Dans une interview au Quotidien de la Réunion le 16 août 2023, Gabriel Attal a rappelé qu’il préparait un « plan global sur la reconnaissance du métier enseignant » en précisant ses objectifs. Il a annoncé qu’il présenterait ces mesures « dans les prochains mois ».
Alors que le métier connaît une crise de recrutement et peine à attirer de nouvelles recrues, le ministre de l’Éducation nationale souhaite prendre le sujet à bras-le-corps. À travers un « plan global sur le sujet », il sera question de revaloriser le métier enseignant.
Les objectifs de Gabriel Attal
« Mon objectif absolu est clair : élever le niveau », indique le ministre. Selon lui, il y a plusieurs priorités :
- « la maîtrise des savoirs fondamentaux ;
- le remplacement des absences des professeurs ;
- le bien-être à l’école »
Le ministre affirme qu’« un élève en éducation prioritaire peut perdre jusqu’à un an de scolarité en raison d’absences non remplacées de la maternelle au lycée ». Pour « mettre fin aux heures de cours perdues », il compte revoir « l’organisation pour qu’il y ait moins d’absences dues aux formations et aux réunions et en payant mieux les enseignants qui acceptent de remplacer un collègue absent », notamment via le pacte enseignant. Afin de préserver le bien-être des élèves, Gabriel Attal prévoit d’appliquer une « tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement à l’école ». De plus, il annonce qu’il « revalorisera la médecine scolaire », notamment pour repérer, prévenir et accompagner les problèmes de santé mentale des élèves.
Pour finir, il a réitéré sa volonté de renforcer l’autorité à l’école (voir notre article à ce sujet). À cet effet, le ministre « encouragera » la mise en place d’uniformes scolaires « partout où la communauté éducative et les élus le demanderont ».
Crédit image : Twitter de Gabriel Attal