Les syndicats et partis politiques de gauche appellent à la mobilisation générale contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier. Le Snuipp-FSU annonce qu’il y aurait environ 70 % de professeurs des écoles en grève à cette occasion.
La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) avait appelé les professeurs à manifester le mardi 17 janvier pour la revalorisation des salaires. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, prévoit une concertation avec les syndicats, comme le rappelle la FSU : « le ministère va convoquer mi-janvier une réunion avec toutes les organisations syndicales sur la question des salaires ».
La lutte continue avec une nouvelle mobilisation du FSU et des enseignants le 19 janvier, contre la réforme des retraites annoncée le mardi 10 janvier. Tous les syndicats représentatifs des agents de l’Éducation nationale ont rejoint le mouvement. Les professeurs des écoles ont répondu à l’appel : environ 70 % d’entre eux seront en grève ce jeudi. À Paris, « un tiers des écoles seront fermées », selon le Snuipp-FSU, en conséquence de la mobilisation générale. Les parents d’élèves s’organisent déjà, afin de s’adapter à la situation.
Pour rappel, si la nouvelle réforme est adoptée, les agents publics devront travailler jusqu’à 64 ans au lieu de 62 ans aujourd’hui, et l’âge minimum de départ à la retraite pour bénéficier d’un taux plein sans subir de décote sera reporté à 67 ans.
Crédit photo : Freepik