Renforcer les « savoirs fondamentaux » : les recommandations du MEN pour le cycle 3

Publié le 13 janvier 2023 par Loris
Renforcer les « savoirs fondamentaux » : les recommandations du MEN pour le cycle 3

Dans une note, publiée dans le Bulletin Officiel du 12 janvier 2023, le gouvernement dévoile son plan de renforcement « de la maîtrise des savoirs fondamentaux » pour le cycle 3, afin de faciliter l’entrée des CM2 au collège.

Le ministère de l’Éducation Nationale rappelle que « la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue ».

Dans cette optique, le gouvernement souhaite élargir les mesures prises pour le cycle 2 ces dernières années, au cycle 3. L’objectif étant que tous les élèves aient un niveau suffisant en orthographe, lecture, écriture et mathématiques avant l’entrée au collège. La mise en place de « nouvelles évaluations au début de l'année de CM1 à partir de la rentrée de septembre 2023 » permettra de rendre compte des avancées des élèves entre la CM1 et la 6e.

Améliorer la maîtrise du français

Selon le MEN, on observe « une dégradation substantielle du niveau en orthographe des élèves en fin de CM2 ». En effet, une étude publiée le 6 décembre 2022 publiée par la Depp a montré que les élèves de CM2 aujourd’hui faisaient deux fois plus de fautes que leurs parents, en 1987, au même niveau scolaire, sur la même dictée. Les élèves des années 2000 avaient, eux aussi, mieux réussi la dictée que les élèves de 2021.  Conclusion, pour le gouvernement : « la maîtrise du langage doit être une préoccupation permanente des professeurs des écoles ».

4 grandes compétences doivent être renforcées : décoder, comprendre, écrire et s’exprimer à l’oral.

Pour ce faire, plusieurs recommandations sont énoncées :  

  • en CM1 et CM2, les élèves doivent lire et écrire au moins 2 heures chaque jour ;

  • tous les élèves doivent lire chaque jour à voix haute pour entraîner leur fluence et atteindre la moyenne de 120 mots par minute à la fin du CM2 ;

  • deux textes longs (au moins 1 000 mots) doivent être lus par les élèves chaque semaine.

Lire : décoder et comprendre

Il faut lire, mais pas n’importe comment, certains critères doivent être respectés : « lors de leur lecture, les élèves rendent compte de la ponctuation, respectent le rythme des groupes syntaxiques, varient leur intonation et le rythme ».

Le MEN souhaite que les élèves ayant des difficultés soient pris en charge le plus tôt possible : « à l'entrée en CM1, tous les élèves qui n'arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité, à une vitesse d'environ 90 mots par minute, doivent donc bénéficier d'une pratique quotidienne spécifique pendant au moins 4 semaines ». Afin d’accompagner ces élèves en difficulté, les professeurs pourront utiliser « les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) ».

Le ministère insiste à plusieurs reprises sur la vitesse de lecture de « 120 mots par minute » à atteindre pour les CM2. Cela fait suite à une observation : « aux évaluations de 6e de 2022, [les élèves] ne sont que 56 % à y parvenir, et à peine 39 % en REP+ ». Pour le gouvernement, c’est un « enjeu majeur de réduction des inégalités ».

La compréhension des textes ne doit pas être négligée, ceux-ci doivent suivre une progression, « du plus simple au plus complexe ». Lors de l’étude d’un passage écrit, les élèves sont invités à en « dégager les idées principales, explicites ou implicites », à « déterminer la perspective ou les intentions de l'auteur, extraire des informations pertinentes, procéder à des mises en relation dans les textes composites » etc.

Afin que les élèves atteignent une connaissance suffisante du vocabulaire, il doit être enseigné au « quotidien », de façon progressive selon le niveau des élèves, « sur l'ensemble du cycle 3 ».

Écrire

Le MEN préconise une « pratique quotidienne » de « l’écriture manuscrite ». Il ajoute que « l'usage des photocopies doit être strictement limité, notamment les textes dits « à trous » ».

À la fin du CM2, les élèves doivent être capables de « rédiger un texte de 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ». Ce qui suppose de pratiquer ce genre d’exercice « chaque semaine », par la rédaction d’un texte qui répond « à ces critères, toutes disciplines confondues ». La « dictée brève quotidienne » est aussi recommandée.

S’exprimer à l’oral

Parler devant les autres est toujours un moment délicat dans la vie d’un élève. Toutefois, l’expression orale permet aux élèves de « gagner en confiance en eux et de travailler la qualité de leur expression ».

Le ministère recommande de mettre en place « au moins un temps hebdomadaire » de parole pour chaque élève, « seul ou en groupe », « notamment autour de textes littéraires ».

Renforcer les connaissances en mathématiques

Les fractions et les nombres décimaux sont des notions à maîtriser pour les élèves du cycle 3.

Le calcul mental est l’un des exercices à renforcer, selon le gouvernement.

Le travail se divise en « trois champs » :

  • se souvenir des résultats de tables d’addition et de multiplication ;

  • la pratique systématique de calcul mental et du calcul posé ;

  • renforcer la connaissance des nombres et du système de numération.

Les exercices de résolution de problèmes, en une et plusieurs étapes, sont aussi à maîtriser. Le MEN recommande de résoudre « 10 problèmes par semaine », en explicitant les méthodes de résolution.

Des guides pour le cycle 3 sont disponibles en ligne, sur le site du gouvernement, pour vous aider à mettre en place ces mesures.

Crédit photo : Pexels

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