Le 13 novembre, les résultats des évaluations nationales des élèves ont été publiés sur le site du gouvernement. Organisées à la rentrée pour les classes de CP, CE1 et CM1, elles servent à analyser le niveau global des élèves dans chaque matière.
Du 12 septembre au 23 septembre 2023, les élèves de CP, CE1 et CM1 ont passé des évaluations nationales rendant compte de leur niveau en français et en mathématiques. Le taux de participation a atteint les 98 % en CP, CE1 et CM1, rendant compte de la « forte mobilisation des professeurs » des écoles. Alors que plusieurs études ne cessent de conclure que les élèves français ont un niveau inférieur aux autres, qu’en est-il du résultat de ces évaluations ?
Pas de grands changements en CP et CE1
En CP, « les résultats sont stables entre 2022 et 2023 dans cinq domaines sur les sept évalués en français et dans tous les domaines évalués en mathématiques », selon le ministère. Le niveau des élèves est semblable à celui de 2019 en français comme en mathématiques « dans la majorité des domaines évalués ». À noter que les enfants se sont améliorés entre 2019 et 2023 dans « la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent » ainsi que dans « le domaine de la comparaison des nombres » et de « la résolution de problèmes ». Aussi, la Depp observe « une stabilisation des écarts de performance entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors Éducation Prioritaire », les écarts entre ces élèves retrouvent globalement leur niveau de 2019 en français et se réduisent en mathématiques.
Pour les CE1, mêmes observations au niveau des écarts entre élèves en REP+ et élèves du secteur public. « En comparaison de 2022 et de 2019 », le ministère observe qu’en français, « les résultats sont stables ou en baisse » tandis qu’en « mathématiques, les résultats sont stables ou en hausse ». « Lire à voix haute des mots » pose quelques difficultés aux élèves tandis qu’ils parviennent mieux à « écrire des nombres entiers ».
Une première pour les CM1
Nouveauté de la rentrée 2023, les élèves de CM1 ont aussi passé les évaluations nationales. À première vue, le ministère relève des « résultats contrastés selon les domaines ». En Français, 54,4 % des élèves ont un taux satisfaisant en grammaire, taux qui passe à 84,9 % en compréhension orale. En mathématiques, les résultats « s’échelonnent de 31,9% de réussite lorsqu’il s’agit de "mémoriser des faits numériques" à 83,8% dans le domaine "écrire des nombres entiers" ».
Dans l’ensemble, les résultats restent encourageants et ne démontrent pas une baisse de niveau particulièrement inquiétante, comme cela pouvait être le cas lors d’autres études.