Jeudi 8 février 2024, Gabriel Attal a annoncé la composition finale de son gouvernement. Ce qui implique le remplacement d’Amélie Oudéa Castéra, ancienne ministre de l’Éducation nationale, par Nicole Belloubet.
L’image des chaises musicales du gouvernement n’a jamais été aussi pertinente. Quatre ministres en moins de 2 ans pour l’Éducation. Le 8 février, Gabriel Attal annonce des changements dans les ministères, qui ne manquent pas de faire réagir. « Les conditions pour pouvoir avancer pour l’école n’étaient plus réunies dans l’immédiat », selon le Premier ministre. Amélie Oudéa-Castéra est ainsi remplacée par Nicole Belloubet, ancienne garde des sceaux. Sarah El Haïry, ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel est, quant à elle, nommée ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille.
Qui est Nicole Belloubet ?
« Nicole Belloubet vient de la gauche, elle a été rectrice pendant plusieurs années, elle connaît très bien le ministère de l’Éducation nationale […] et elle saura porter cette feuille de route », explique Gabriel Attal, interrogé à ce sujet par France 2. Le parcours de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale est riche. En 1992, Nicole Belloubet est nommée professeure agrégée de droit public à l’université d’Évry Val d’Essonne. En 1997, elle est nommée rectrice de l’académie de Limoges, puis de l’académie de Toulouse en 2000. Elle démissionne de son poste en 2005 pour protester contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale décidées par le Premier ministre de droite de l’époque, Jean-Pierre Raffarin. Élue PS à l'époque, elle a été vice-présidente chargée de l’éducation et de l’ESR de la région Midi-Pyrénées. Elle est devenue professeure à l’université d’Évry Val-d’Essonne, puis, en 2008, elle est nommée professeure à l’IEP de Toulouse.
Garde des Sceaux du second gouvernement d’Édouard Philippe de 2017 à 2020, Nicole Belloubet a plusieurs cordes à son arc. Depuis 2023, elle est présidente du Club des Juristes.
Si son profil semble justifier sa présence au ministère de l’Éducation, Nicole Belloubet devra faire face à la défiance du personnel de l’Éducation envers le gouvernement.