Chaque année, « Un livre pour les vacances » permet aux élèves de CM2 de recevoir gratuitement un livre illustré pour les inciter à lire pendant les vacances d’été. Cette année, c’est l’Odyssée d’Homère qui a été choisie. Les professeurs sont invités à promouvoir cette lecture auprès de leurs élèves.
Le gouvernement a rappelé à plusieurs reprises combien la lecture était importante à l’école et au quotidien, notamment grâce à l’événement du « quart d’heure » de lecture nationale le 10 mars dernier (voir notre article à ce sujet). Dans un circulaire de janvier, il était aussi question de renforcer les « savoirs fondamentaux » des élèves, notamment les capacités de lecture des élèves de CM2 (voir notre article à ce sujet).
Pour que ces élèves ne perdent pas le goût de la lecture durant les vacances, le dispositif « Un livre pour les vacances » leur permet d’obtenir un livre illustré gratuitement. Sous la plume de Murielle Szac et du crayon de Catel, l’Odyssée d’Homère devient accessible aux enfants.
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, a présenté le livre à une classe d’enfants aux côtés de l’autrice et de l’illustratrice. Murielle Szac a affirmé que la difficulté était de rendre compte de l’histoire fabuleuse d’Ulysse tout en traitant des « échos contemporains » de ses aventures. À noter que le livre met en « lumière les figures féminines de l’Odyssée - femmes, déesses, sirènes - qui peuplent l’aventure », rappelant leur rôle important dans l’histoire.
Nathan, élève de CM2 interrogé dans la vidéo d’annonce du gouvernement, a affirmé que l’histoire l’avait « touché ». Ilyes, quant à lui, est intéressé par « l’aventure » et les « dieux grecs » présents dans le livre.
Le gouvernement confie aux professeurs le soin de « distribuer ces ouvrages » aux élèves « avant les congés d’été » et de leur présenter. L’objectif est de leur donner envie de le lire, et de s’intéresser aux enjeux des aventures d’Ulysse. Au collège, les enseignants sont invités à utiliser le recueil en classe pour permettre aux élèves de s’exprimer sur leur lecture.
Une histoire mythologique à redécouvrir.