À l’occasion de la rentrée, les chefs d’établissements ont reçu un flyer de la part de Gabriel Attal à distribuer aux parents d’élèves. Les syndicats enseignants invitent à ne pas diffuser le document, dénonçant des informations erronées et un manque d’actions concrètes.
« Monsieur le Ministre, laissez-nous travailler » implore le Snuipp-FSU dans un communiqué. Alors que le flyer diffusé par Gabriel Attal revient sur les changements de la rentrée 2023, le syndicat rappelle que « la réalité des écoles est à mille lieues des préoccupations du locataire de la rue de Grenelle ». Le Se-Unsa demande également de « ne pas distribuer les flyers », rappelant que « les personnels ne sont pas des agents de propagande ».
À la rentrée, de nombreux établissements ont dû s’adapter au manque de personnel. Selon une enquête menée par le Snes-FSU, il manque « au moins un enseignant dans 48 % des collèges et lycées de métropole ». Nous ne disposons pas des chiffres pour le premier degré.
Si le gouvernement annonce que « toutes les classes de grande section, CP et CE1 sont plafonnées à 24 élèves », les syndicats démentent ces informations, notamment à travers les témoignages de professeurs sur les réseaux sociaux.
La priorité selon le Snuipp-FSU, c’est de « faire confiance aux enseignantes et enseignants », de « les respecter et de les écouter en tant que professionnels de l’éducation, au lieu de multiplier les annonces médiatiques à l’emporte-pièce ».
Image par Freepik