« Ce plan, c’est un objectif : protéger les enfants, face à toutes les violences dont ils pourraient être victimes. C’est aussi un engagement : traquer ces violences partout, dans la famille comme au dehors », déclare Elisabeth Borne, Première ministre. Il s’adresse à l’ensemble de la société, à savoir « enfants, parents, professionnels et citoyens, pour protéger les enfants contre les différentes formes de violences ».
Les six objectifs
Le plan se construit autour de six grands objectifs, à savoir :
- Protéger les enfants et promouvoir des actions bientraitantes ;
- Prévenir le passage à l’acte et la récidive ;
- Améliorer la prise en charge des enfants victimes ;
- Soutenir les parents, sensibiliser et mobiliser la société civile ;
- Outiller et soutenir les professionnels ;
- Développer les données et les connaissances pour améliorer la prévention des violences et la protection des enfants.
À l’école, il est prévu de « renforcer la prévention des violences sexuelles », par la mise en place « d’un dépistage systématique à l’école lors de 3 visites médicales obligatoires ». Un « vadémécum sur les violences sexuelles intrafamiliales » sera distribué aux élèves et des « fiches ressources sur l’éducation à la sexualité » seront créées pour les professeurs et personnels scolaires.
Les actions menées par le Comité interministériel à l’enfance
Pour cette réunion, le CIE a annoncé la mise en place de certains dispositifs s’inscrivant dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Le programme « Scolarité protégée », par exemple, est une « feuille de route partagée entre l’école et les acteurs de la protection de l’enfance », qui inclut le lancement d’un « appel à projet » avec le SGPI (secrétariat général pour l’investissement) afin de soutenir la scolarité de ces enfants. Le dispositif « Santé protégée » est également étendu, pour assurer un « meilleur suivi et accompagnement de la santé des enfants protégés ». Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, participe également à la mise en place « d’une alliance éducative pour favoriser la réussite et l’ambition scolaires des enfants protégés ». En clair, l’objectif est de permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité et d’être pris en charge contre toute forme de violence.
Crédit photo : Twitter