À l’occasion de la journée de l’Europe, ayant lieu le 9 mai de chaque année, le ministère de l’Éducation nationale a rappelé les bons résultats de la France dans le cadre du programme Erasmus +. Ce dernier favorise la mobilité des élèves entre les pays européens dans le cadre de leurs études.
La journée de l’Europe est d’abord organisée pour commémorer la signature de la déclaration Schuman le 9 mai 1950 ayant fondé la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Cependant, elle permet également aux pays européens de souligner leur coopération, notamment dans le cadre scolaire.
Le programme Erasmus+ vise à favoriser la mobilité des élèves et étudiants entre les différents pays d’Europe afin de parfaire leur éducation, leur apprentissage des langues et d’autres cultures. Si les élèves en sont les principaux bénéficiaires, c’est aussi le cas pour les enseignants et les formateurs.
Le ministère de l’Éducation nationale souligne que « la France est aujourd’hui le premier pays d’envoi en Erasmus+, tous secteurs confondus, avec plus de 6 000 organismes français permettant de partir en Erasmus+ ». L’objectif est aussi de construire un réseau d’anciens élèves ayant eu accès à une expérience Erasmus+ et d’en faire des « Ambassadeurs », afin que ceux qui le souhaitent puisse « relayer leurs expériences et donner envie à d’autres de suivre la même voie ».
Pour rappel, « tout établissement scolaire public ou privé sous contrat de l’enseignement général, technique, de la maternelle au lycée peut monter un projet Erasmus+ ». Le programme est donc ouvert à tous les niveaux scolaires, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves. La durée d’une mobilité dans le cadre du programme varie entre 2 jours et 1 an, et peut concerner les élèves de façon individuelle ou en groupes.
Si vous souhaitez vous renseigner sur le programme ou savoir si votre établissement y participe, des informations sont disponibles en ligne.