Depuis 6 ans, la hausse du salaire des fonctionnaires n’a jamais semblé aussi proche. En effet, alors que le point d’indice (qui sert de base au calcul des rémunérations) est bloqué depuis 2010 à 4,63 euros, le Premier ministre Manuel Valls a promis ce mardi 15 mars « un geste significatif ».
Jeudi prochain, le 17 mars, débuteront les très attendues négociations salariales : initialement prévues le 24 février, elles avaient été reportées pour cause de remaniement. La tâche s’annonce pour le moins ardue pour Annick Girardin, nouvelle ministre de la Fonction publique, qui devra en découdre avec les différentes organisations syndicales. Pour autant, ni calendrier ni montant de la hausse ne sont fixés à ce jour, contrairement à ce qui avait été annoncé dans la presse en début de semaine (possible hausse entre 0,5 et 1 %) et que le ministère a clairement démenti.
Concernant le salaire des enseignants, la FSU (premier syndicat d’enseignants, deuxième dans la fonction publique d’État) met au défi le Premier ministre de « prouver, puisqu’il le dit, qu’il aime l’État et les fonctionnaires »...