Dans le cadre de la Semaine des droits de l’Enfant, la Première ministre a fait appel à 20 jeunes de 8 à 17 ans pour composer le premier « Conseil des ministres des enfants protégés ». Ils se sont retrouvés le 21 novembre, à Matignon, afin d'émettre des propositions sur l'école, la santé, l'environnement, le handicap ou encore le numérique.
Le Conseil des apprentis ministres était invité à s’exprimer sur « ce qui va ou ce qui ne va pas, et ce que nous devons changer et améliorer » à propos des différents sujets d’actualité.
L'assemblée juvénile a proposé de planter des arbres, de mettre en place une journée en pyjama à l’école, de faciliter l’accès à l’art et au sport pour les élèves, d’assurer la présence d’adultes pour aider les élèves en situation de handicap ou encore de mettre en place une meilleure protection contre le cyberharcèlement.
Le premier Comité interministériel à l’enfance (CIE) a eu lieu le même jour, présidé par Charlotte Caubel, actuelle secrétaire d’État à l’enfance. L'égalité des chances était à l’honneur, l'objectif du comité étant, selon le gouvernement, de « faire que chaque enfant ait les mêmes chances, où qu'il naisse ».
Crédit Image : Service d'Information du Gouvernement