Au micro de RTL, Pap Ndiaye s’est exprimé le 4 juillet sur les « dégradations » que les établissements scolaires ont subi lors des « émeutes ». Une dizaine d’écoles ont été « détruites totalement ou partiellement ». Des mesures sont prévues pour les restaurer avant la rentrée.
Le 27 juin dernier, à Nanterre, un policier a tiré sur un adolescent de 17 ans lors d'un contrôle automobile. Le jeune Nahel en est décédé. À la suite de ces événements, des manifestations et des émeutes ont eu lieu dans tout le pays. À cette occasion, plusieurs écoles et établissements scolaires ont été dégradés.
Le bilan
Interrogé par RTL, Pap Ndiaye annonce que « 243 écoles ont fait l’objet de dégradations à la suite des violences de ces derniers jours, dont 60 ont subi des dégâts importants et 10 ont été détruites ou partiellement détruites, et voient leur capacité d’accueil cette semaine ou à la rentrée compromises ». Afin que tous les élèves puissent être pris en charge à la rentrée, les réparations des dégradations seront « assumées par les collectivités et l’État ». Le ministre de l’Éducation nationale ajoute que « l’État apporte aussi son soutien pour aider à la répartition des élèves dont les écoles ont été détruites dans d’autres établissements ».
La priorité, selon Pap Ndiaye, c’est de s’assurer que « tous les élèves seront accueillis à la rentrée ».
Crédit photo : RTL