Lors des évènements qui ont suivi la mort du jeune Nahel le 27 juin dernier, 13 établissements scolaires ont subi des dommages importants. Le 22 août, Gabriel Attal a fait le point sur la situation lors d’un déplacement à Dijon dans une école concernée par ces dégradations.
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a indiqué que « 13 établissements, majoritairement des écoles, ont subi des dommages importants » fin juin. Parmi eux, « cinq ne pourront pas ouvrir le 4 septembre et des solutions alternatives seront proposées aux élèves et à leurs familles » rassure le ministre. Il est question de deux écoles primaires et trois écoles maternelles. Les huit autres écoles « pourront ouvrir à la rentrée, souvent avec des aménagements spécifiques » ajoute-t-il.
Trois ordonnances ont été prévues dans la loi du 25 juillet 2023 qui traite de la reconstruction des bâtiments, afin :
- « d’adapter temporairement le code de l’urbanisme pour faciliter la reconstruction des bâtiments publics ou privés détruits ou dégradés ;
- d’accélérer les procédures de passation et de conclusion des marchés publics ;
- de faciliter le financement des projets de reconstruction des bâtiments et équipements publics locaux dégradés ou détruits ».
Les élèves des écoles dégradées seront pris en charge par d’autres écoles jusqu’à ce que leur établissement d’origine soit apte à les recevoir.