FRANÇAIS • CP > CM2 : La grammaire en BD (4/6). Une méthode de grammaire regroupant l'ensemble des programmes de l'élémentaire, du CP au CM2. Dans ce numéro : la préposition, le complément d'objet (direct et indirect) et les compléments circonstanciels.
rituel
Revue
FRANÇAIS • CP > CM2 : La grammaire en BD (2/6). Une méthode de grammaire regroupant l'ensemble des programmes de l'élémentaire, du CP au CM2. Dans ce numéro : le nom propre et l'adjectif qualificatif.
Actualités
Pedago'Play est une toute nouvelle maison d'édition pour les classes de maternelle. Créée par un couple de passionnés (Jean- Nicolas et Cristina Dorner, déjà autrice de produits phares chez Acces)...
Ressources Pédagogiques
C'est LE thème de l'année qui fleuri dans plein de classes en ce moment, les Jeux Olympiques ! Et en même temps pourquoi ne pas participer à notre manière à cet événement national, d'ampleur internationale !
Ressources Pédagogiques
On pense souvent à l'importance des rituels pour des élèves qui débutent les apprentissages et particulièrement en maternelle. Pourtant les rituels pour démarrer la journée fonctionnent aussi très bien au cycle 3.
Ressources Pédagogiques
A chaque retour de vacances, je modifie mes rituels et activités ritualisées. En m'appuyant sur l'animation pédagogique réalisée à Rouen en 2017 par une PEMF et un conseiller pédagogique, j'ai découvert que les rituels ne doivent pas dépasser 15 minutes...
Ressources Pédagogiques
Le programme d'histoire et de géographie reste assez identique en cycle 3 et en cycle 4. Les notions vont être évidement plus approfondies mais il est possible de faire un lien évident pour les élèves de SEGPA avec de nombreuses ressources de cycle 3.
Revue
Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
Ressources Pédagogiques
Confiance en soi, force de caractère, sens de l'écoute… Voilà, parmi tant d'autres, quelques exemples de ce qu'on appelle désormais les compétences sociales et émotionnelles. Déterminantes dans la réussite et le bien-être de l’élève, les CSE sont le cœur de cet ouvrage pratique qui propose des rituels pour mieux les apprivoiser. Rencontre avec son autrice, Laure Reynaud.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
En SEGPA, comme dans le reste des classes où un PE peut être nommé, il est important de structurer ses cours de la même façon. Les élèves à besoins éducatifs particuliers ont besoin de repère et d’un certain cadre structurant leurs apprentissages. Pour répondre à cette attente, mes cours (qui durent 55 minutes) commencent toujours par un rituel.
Revue
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Audrey (Crevette) du site L'école de crevette.
Les moments de rituels sont très importants dans la vie des enfants. Ils les commencent très tôt, à la maison, avec les fameux rituels du coucher.
Revue
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce deuxième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la façon dont elle conduit ses rituels du matin.
Revue
DOSSIERS
• Classements. La rentrée, c'est le moment où les petits vont appréhender leur nouvel environnement : l'école. Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers où ils s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que les fiches de ce dossier vont concourir à développer des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets, selon leurs qualités et leurs usages (Découvrir le monde, PS),
Revue
PROJET • MS-GS : 100 jours d’école.
Avec ce projet, les maths deviennent joyeuses : le principe est de compter chaque jour d’école jusqu’au 100e. Et, le 100e jour, de faire la fête !