Rituels et activités ritualisées à l'école maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 09 février 2023
Rituels et activités ritualisées à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

A chaque retour de vacances, je modifie mes rituels et activités ritualisées. En m'appuyant sur l'animation pédagogique réalisée à Rouen en 2017 par une PEMF et un conseiller pédagogique, j'ai découvert que les rituels ne doivent pas dépasser 15 minutes et que même s'ils sécurisent les plus jeunes, il faut faire attention à ne pas tomber dans des pratiques mécaniques et routinières qui engendrent une certaine lassitude chez les enfants. Alors, je modifie mes rituels très régulièrement et j'organise mon emploi du temps pour que plusieurs temps de rituels coupent la matinée.

Voici ce que je vais mettre en place pour notre futur retour à l'école en m'appuyant sur les travaux de plusieurs collègues.
 

1- Activités rituelles

Il faut entendre par activités rituelles l'appel, la date, le calendrier, l'emploi du temps, la météo...

Pour commencer, Les Petits Progrès nous proposent 15 idées de rituels en maternelle. Pas de notions très innovantes, mais un répertoire qui permet de ne rien oublier et d'établir une progression sur l'année. Très intéressante aussi, la progression de Laurence Bertin, PEMF à Chaumont, qui nous donne de multiples idées à exploiter dans nos classes : elle propose aux enfants de réaliser des défis et de venir expliquer à l'ensemble du groupe leur(s) réussite(s). La boîte à mots qu'elle suggère m'inspire.Je vais tenter de la mettre en place avec mes élèves.

Sophie Briquet Duhaze a établi une progression de l'appel de la toute Petite Section à la Grande Section qui me paraît très utile pour savoir ce que l'on peut proposer aux enfants selon leur âge. Son travail sur les étiquettes prénom évolutives incite à faire de la pédagogie différenciée en fonction des progrès de chaque enfant.

Mysticolly a mis à jour ses calendriers pour 2023 ce qui nous permet de faire le rituel de la date sur un joli support. Je démarre ce rituel maintenant avec mes PS/MS.

J'aime bien l'idée de Dessine-moi une histoire : les enfants ont chacun un porte clé avec jours de la semaine, mois de l'année, chiffres...Chacun cherche le jour de la semaine, le mois, le chiffre. Les enfants sont donc individuellement acteurs de leurs apprentissages . En fonction de leur âge et de leurs acquis, je vais différencier le porte clé de chaque élève.

Pour les Moyens/Grands, Les tours d'appel proposées par Les Lutins de Maternelle allient la numération aux présents et absents.

L'emploi du temps imagé de Bibouche en classe est très explicite....J'aime beaucoup le graphisme.

En ce qui concerne la météo, je pense qu'il n’est pas nécessaire de faire ce rituel chaque jour. Sauf si la météo fait partie d'un projet, auquel cas les étiquettes de La Maternelle Pailletée sont très claires.

2 - Activités ritualisées

Comptines, chansons, jeux de numération, jeux de phonologie, activités de yoga, jeux de lettres... font partie des activités ritualisées.

Pour travailler sur les sonorités, apprendre à prononcer, à mémoriser, les comptines et chansons sont indispensables à l'école maternelle. Mon collègue du blog 3 petits accords propose des chansons qui changent du répertoire classique.

Mes tresses des Zécolles a réalisé un énorme travail concernant les rituels en mathématiques (mais pas que) avec des MS/GS. En cette fin d'année, je pense qu'il est possible de reprendre des idées pour les adapter aux petits. Eckol.fr partage de nombreuses idées intéressantes (associant mathématiques et neurosciences) à mettre en œuvre facilement dans nos classes avec nos élèves.

La Tanière de Kyban, nous propose tout un rituel de relaxation : elle démarre l'après-midi comme cela, mais pourquoi ne pas commencer la journée de la même manière ce qui permettra à nos petits élèves d'être certainement plus réceptifs, concentrés et prêts à apprendre.

J'adore l'idée de l'objet mystère proposé par Maîtresse Jéro, mais la boîte à mystère de Patricia me tente aussi... Je n'ai encore pas fait mon choix entre le sac ou la boîte. Les enfants posent des questions et essaient de deviner l'objet caché. Je vais commencer à cacher des objets puis, lorsque le jeu sera compris de tous, j'enverrai le sac ou la boîte dans les famille et un enfant prendra ma place pour répondre aux questions.

Lors d'une animation pédagogique, notre conseillère nous a montré le Jeu de la valise : j'ai tout de suite accroché. En effet, le travail de mémorisation à long terme est intéressant.

Sara pour École Petite section a fait une expérience qui me tente bien. Elle a proposé que la marionnette de la classe parte dans les familles. De retour en classe, l'enfant raconte, les copains posent des questions... J'ai bien envie de tenter cette expérience ! A suivre... Il est intéressant également de réfléchir ensemble à constituer la valise de notre marionnette.

Voilà, je suis parée pour cette prochaine période. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de nouveaux rituels.

Partagez cet article