Sommaire

FRANÇAIS • CP > CM2 : La grammaire en BD (4/6). Une méthode de grammaire regroupant l'ensemble des programmes de l'élémentaire, du CP au CM2. Dans ce numéro : la préposition, le complément d'objet (direct et indirect) et les compléments circonstanciels.

FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « La littérature racontée aux enfants ». Pour initier vos élèves à quelques-uns des grands classiques de la littérature mondiale, ce rallye lecture s’appuie sur une vingtaine de titres de la collection « Quelle histoire littérature » qui propose, sous la forme de petits albums bien illustrés, des adaptations d’œuvres célèbres.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CM1-CM2 : Les cartes de révisions. Pour favoriser une bonne mémorisation des connaissances, quoi de mieux qu'un petit rituel quotidien de révisions ? Les cartes proposées dans ce dossier, sous la forme de questions-réponses, constituent pour cela un excellent support.

MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : La numération en CP et CE1. Ce dossier propose un ensemble d'activités de difficulté progressive, qui visent à renforcer la maîtrise de la numération au cours des deux premières années du Cycle 2 (CP-CE1). Elles se complètent de petits exercices de calcul mental, à proposer parallèlement.

FRANÇAIS • CE1-CE2 : Les pirates. Cet atelier ludique, éducatif et collaboratif vise à consolider les compétences en lecture tout en plongeant les élèves dans le monde fascinant des pirates. Le jeu consiste, à partir de l'observation d'une illustration, à valider l'une des quatre descriptions proposées.

MA VIE D'INSTIT : Tatiana : « J’adore les cours multiples ». Tatiana est PE depuis 2009 dans les Hauts-de-France. Elle a une classe à triple niveau, et elle aime ça !

TRUCS & ASTUCES : Favoriser l'autonomie. Aider les élèves à acquérir l'autonomie est l'une des missions fondamentales de l’école primaire. Elle n'est pas innée, elle se construit progressivement dans tous les domaines d'activités. Voici quelques petits conseils pour aider vos élèves à agir seuls et de manière responsable.

SUR LE TERRAIN : « J'ai mis en place des scénarios pédagogiques ». L'année scolaire dernière, Mathieu (du blog Bac de classe) enseignait en Rep+, dans le Nord. C'est là qu'il a mis au point une méthode – les scénarios pédagogiques – pour aider ses élèves à faible bagage lexical à découvrir, s'approprier et mémoriser le vocabulaire de base qui leur fait défaut pour l'apprentissage de la lecture. Il nous présente sa démarche, inspirée d'un outil pédagogique développé en maternelle.

EN CLASSE AVEC EMY : Développer l'empathie.

Bonus

Partagez cet article