La grande aventure

Soumis par thibault.wlodarczak le 18 mars 2025
La grande aventure
CE1
Outils pédagogiques

Les élèves de Sophie, enseignante en CE1, révisent chaque jour les maths et le français sous forme de rituels grâce au logiciel La grande aventure. Voici son retour.

Description

« La grande aventure, explique Sophie, est une application web à vidéoprojeter. Elle propose des rituels quotidiens sous forme de défis et énigmes, mais aussi un outil de gestion de classe. On suit les aventures de B2 le petit robot sous forme de vidéos qui se dévoilent au fur et à mesure que les enfants obtiennent des étoiles, en relevant les différents défis. » Le guide pédagogique est à télécharger gratuitement depuis le site de l’éditeur.

Utilisation en classe

« Chaque jour, les élèves réalisent 4 défis sur l'ardoise : 2 en maths et 2 en français, explique l'enseignante. À l'issue de ces défis, qui prennent 20 à 30 minutes, ils gagnent des étoiles. Le but de ces rituels est de renforcer les compétences des élèves de manière ludique. Il existe plus de 30 types de rituels différents. »

Domaines d'apprentissage

Voici quelques exemples de rituels en français :

  • En rang : ranger des lettres et des mots dans l'ordre alphabétique.
  • Étiquetage : analyser un groupe nominal pour en déterminer le genre et le nombre.
  • L'artiste : lire des phrases de plus en plus complexes.
  • Lecto-mots : lire des syllabes et des mots contenant les sons étudiés en classe.
  • Le grand rangement : trier des mots selon leur nature.

Et en maths :

  • Au marché cosmique : représenter/compter une somme d'argent.
  • C'est l’heure ! : lire l'heure (pile et avec demie).
  • Chrono Calc : travailler le calcul mental.
  • Dans le mille ! : systématiser l'addition de C/D/U de tête.
  • Devinette : reconnaître un nombre sous différentes représentations.
  • Dictée de nombres : écrire des nombres en chiffres ou en lettres.
  • Droit devant : placer un nombre su r une ligne graduée.
  • La forme mystère : identifier une forme géométrique par l'énoncé de ses propriétés.

Qualités et limites

Cet outil présente de nombreuses qualités : « Il est clés en main, il ne demande aucune préparation ni photocopie », souligne notre testeuse. « La correction se fait simultanément avec les élèves. Les rituels ainsi que les récompenses gagnées par les enfants sont personnalisables. On peut entrer le nom des élèves et ainsi délivrer une récompense individuelle ou collective. On peut tout adapter en fonction de sa programmation. Quant aux limites, je n'en vois pas », affirme Sophie.

Bilan

Notre testeuse a définitivement adopté cet outil pour sa classe : « La grande aventure est facile à utiliser. Les élèves ont rapidement adhéré et il est impossible d'oublier ces rituels. En effet, ils les réclament chaque jour ! »

La Grande Aventure CE1
Génération 5, sur abonnement : 49 €/an la licence classe (CP ou CE1). Essai d'un mois gratuit.

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