Entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté stable : c’est ce que montrent les premiers résultats d’une étude de la Depp rendue publique en novembre dernier. En revanche, en CE1, on observe des progrès en français dans cinq domaines sur six et en mathématiques dans cinq domaines sur sept. En outre, l’écart entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres décroît en début de CE1.
Cette étude compare les résultats aux évaluations nationales des élèves de CP et CE1 organisées en 2018 et 2019 sur les compétences en français et en mathématiques. La comparaison est directe sur les exercices strictement identiques d’une année à l’autre, et indirecte pour ceux qui avaient subi une modification.
Évidemment, l’interprétation de ces chiffres prête à controverse : pour Jean-Michel Blanquer, ils sont le fruit de « l’amélioration des conditions d’apprentissage et la mise à disposition des méthodes pédagogiques ». Mais certains syndicats y voient de la « propagande gouvernementale » (FCPE), le caractère scientifique des évaluations n’étant pas « avéré » (SNUipp-FSU). Pour Gilles Langlis (SE-UNSA), « les résultats annoncés au niveau du CP montrent une très légère progression, mais avec des points qui peuvent alerter : les élèves cette année reconnaissent moins bien les lettres à l’entrée au CP que l’an passé ».
Seul point qui n’est pas contesté : la (relative) efficacité du dédoublement des classes de CP et de CE1.