La Classe Maternelle n°249
DOSSIER • PS > GS : Manipulation et dénombrement.
Voici comment, avec peu de matériel, mettre en place des ateliers autonomes de dénombrement qui privilégient manipulations et expérimentations.
AUTOUR D’UN ALBUM • GS : Tournicotte.
Pleine de rebondissements, cette histoire de marionnette en fil de fer signée Magali Bonniol a tout pour plaire aux enfants de Grande Section. Ils y trouveront notamment matière à travailler l’écrit à travers l’étude de quelques mots et phrases clés.
FICHIER • PS > GS : Jeux d’opposition et de lutte.
Ce fichier propose une vingtaine de fiches de préparation sur les jeux d’opposition et de lutte au Cycle 1. Elles regroupent des jeux de coopération, d’opposition médiée et d’opposition corps à corps.
NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Formes, grandeurs, suites organisées.
Dernier volet de notre série sur le nouveau programme avec, ce mois-ci, un regard neuf sur les formes et les grandeurs, auxquelles s’adjoignent les suites organisées.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Impliquer vraiment les parents.
La réussite scolaire passe aussi par la qualité de la communication que l’on instaure avec les familles : comment rendre les parents acteurs de la scolarité de leur enfant ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place des ateliers déclinés par intelligences multiples ».
Delphine Bédu est enseignante maître formatrice dans le Pas-de-Calais. Cette année, elle a la charge d’une classe de MS-GS à l’école maternelle Jean-Macé d’Achicourt. Voici maintenant trois ans qu’elle travaille avec ses élèves de Cycle 1 sous la forme d’ateliers déclinés par intelligences multiples.
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : L’accueil des moins de 3 ans.
Les réseaux d’éducation prioritaire sont bien souvent des territoires où les enseignants expérimentent de nouvelles pédagogies et manières de faire classe. Ce sont aussi des territoires où la scolarisation des moins de 3 ans est forte, parce que « l’école est une chance ».