La Classe Maternelle n°221
AUTOUR D'UN ALBUM MS • GS : Je veux pas aller à l’école.
Ce petit album, qui évoque la rentrée de façon humoristique, sera le support de nombreuses exploitations.
DOSSIER PS • MS • GS : Les bricolages du trimestre.
Réunis en un seul dossier, voici un choix de 8 bricolages à proposer à vos élèves tout au long du premier trimestre. Au programme : l’arbre des anniversaires, le bestiaire d’automne…
FICHIER PS : Progression maths PS.
Premier volet d’une progression annuelle d’exercices mathématiques pour la Petite Section, à proposer en complément des manipulations quotidiennes indispensables.
PSYCHO : Mon élève fait des crises, que faire ?
« J’ai dans ma classe de Moyenne Section un élève qui se jette par terre en hurlant et en pleurant dès que je le contrarie ou qu’il n’arrive pas à faire quelque chose. Je n’arrive pas à le calmer et je ne sais plus quoi faire. Quels conseils pourriez-vous me donner pour améliorer cette situation, et l’aider ? »,
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Comprendre une consigne ».
Dès l’école maternelle, les enfants doivent apprendre à comprendre les consignes. Comment s’y prendre ? Quels apprentissages organiser ?
LE GESTE PROFESSIONNEL : Mener une réunion avec les parents d’élèves.
Le rôle de l’enseignant est d’informer les parents sur la scolarité de leur enfant, en particulier lors de la réunion de début d’année. Comment bien procéder ?
UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : La réunion de parents v(éc)ue par 6 PE.
Comment organiser une réunion de parents pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions et soit la plus fructueuse possible ? Voici le témoignage de 6 enseignants de maternelle.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Je tweete avec mes Grandes Sections ».
L’exploitation des réseaux sociaux à l’école primaire est encore actuellement balbutiante. Pourtant, les expériences réussies sont là pour prouver que ces outils peuvent constituer de véritables supports pédagogiques. Comme à l’école Albert- Camus de Talence (33), dans la classe de @philippeguillem qui nous raconte comment il tweete avec ses élèves de Grande Section.
NOUVEAUX RYTHMES : Semaine de 4,5 jours : une réforme qui se prépare.
La réforme des rythmes scolaires touche cette année presque 25 % des élèves de primaire. En 2014, ce sera 100 %. Que vous soyez déjà lancé dans la semaine de 4,5 jours ou que vous vous y prépariez pour l’année prochaine, cette nouvelle rubrique devrait vous intéresser. Chaque mois, nous suivrons la mise en place des nouveaux rythmes dans différents endroits, et nous étudierons quelles en sont les conséquences. Pour l’heure, voyons comment la réforme s’est préparée dans une ville emblématique : Nantes.
• « Comprendre une consigne »
- Document d'accompagnement. Le langage à l'école maternelle.
• Vidéo
Romain doit réaliser une consigne simple
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses