La rentrée approche, et vous allez être en responsabilité d’une classe de maternelle pour la première fois. Par où commencer ? Marguerite Morin, enseignante formatrice, et Lionel Marin, IEN, vous proposent un guide compagnon pour vous préparer.
S’agit-il d’un ouvrage « à quatre mains » ?
L. M. : La vision partagée de la formation entre une enseignante formatrice et un inspecteur nous a permis d’envisager des incontournables directement utilisables pour de jeunes enseignants ou des enseignants nouvellement nommés à ce niveau de la scolarité.
Votre livre débute par une « to-do list » sous forme de rétroplanning. Est-ce une façon d’accompagner vos lecteurs et d’indiquer que ce guide est interactif ?
M. M. : Il était important pour nous de rassurer les enseignants qui débutent en maternelle et qui pourraient se sentir un peu perdus au contact de ce monde particulier de la petite enfance.
L. M. : Le rétroplanning est souvent une forme de planification qui permet à la fois de conscientiser l’objectif et de se fixer des points d’étape dans la construction du parcours par lequel doit passer un enseignant qui débute.
Comment avez-vous structuré votre ouvrage ?
M. M. : Nous avons tenu à ce qu’il soit à la fois pratique, concret et en appui du développement professionnel afin d’accompagner les enseignants dans la prise en compte des spécificités de la maternelle et du développement de l’enfant à cet âge-là.
Quel a été votre dosage entre théorie et pratique ?
M. M. : Nous voulions donner des clés aux enseignants pour qu’ils puissent réussir leur année et pour cela, il était nécessaire d’offrir des pistes de mise en pratique et des ouvrages de référence mais aussi de les nourrir d’apports théoriques fondamentaux pour comprendre le jeune enfant.
L. M. : La particularité de l’école maternelle en fait une école à part entière et une école entièrement à part. De plus, théorie et pratique sont les fondements d’un développement professionnel réussi...
Le livre est sous-titré « Mon compagnon quotidien pour une année réussie ». L’avez-vous conçu pour un usage quotidien ?
M. M. : Non pas pour un usage quotidien à proprement parler, mais plutôt comme un compagnon rassurant tout au long du développement professionnel de l’enseignant. Nous avons essayé de concevoir cet ouvrage avec plusieurs niveaux de lecture, afin d’aider les enseignants sur des questions précises et urgentes mais également de les amener à analyser et faire évoluer leurs pratiques au fur et à mesure de l’année.