Un mulot à l'école maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 30 mai 2024
Un mulot à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Le thème annuel de notre école, "Les quatre éléments", m'amène à travailler sur le jour et la nuit en cette dernière période. Au cours de mes recherches, j'ai découvert l'album « Bonne Nuit Mulotte » de Magdalena et Christel Desmoineaux. De fil en aiguille, je me suis penchée sur les souris et leur mode de vie.

Par hasard, mon chat m'a rapporté un mulot heureusement pas trop égratigné. J'ai réussi à le récupérer et, avant de le relâcher dans les champs, je vais le présenter à mes élèves dans un vivarium. Ils pourront l'observer sans le toucher. Par précaution, je me suis également renseignée auprès des parents pour savoir si mes élèves avaient des allergies aux poils de mammifères.

Comme chaque fois, lorsque j'envisage un nouveau sujet, je cherche sur la toile si quelques collègues ont travaillé sur cette thématique. Voici les liens que j'ai découverts.

Les albums que j'ai choisis

L'album tactile « Mandarine la Petite Souris » de Noëlle et David A.Carter, exploité par Maternelle, est bien adapté pour des enfants de petite section.
La Classe des Gnomes a travaillé sur l’album « Le Train des Souris » de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura avec ses GS à la rentrée des classes, ses propositions me paraissent bien adaptées pour des élèves de MS en fin d'année. J’ai trouvé d'autres idées pour compléter ce travail chez Bibouche en classe : numération, discrimination visuelle, jeux, lecture sont au programme. Bibouche a également proposé un sac à album à ses élèves.
J’ai préparé pour mes élèves de petite et moyenne section des activités sur l'album « Bonne nuit Mulotte » que vous pourrez trouver sur mon blog de maîtresse.

Les vidéos et documentaires

Il existe de nombreux albums documentaires mais je n'ai trouvé sur la toile qu'un petit film de La Salamandre qui explique comment distinguer un mulot d'un campagnol.
J'adore l’histoire de Renard et Petit Georges racontée par Histoires pour s'endormir qui justifie le proverbe « on a toujours besoin d'un plus petit que soi » et cette histoire des édition du Père Castor, La Plus mignonne de Petites Souris, qui parle également des quatre éléments, album qui correspond parfaitement à notre thème de l'année. En lecture offerte, je vais aussi proposer l'histoire de Sidonie Souris de Clothilde Delacroix qui peut être un départ pour que mes élèves imaginent d'autres idées d'aventures pour Sidonie.

Bricolages, jeux et activités scientifiques

Si vous souhaitez réaliser un élevage de souris à l'école, il faut savoir qu'il n'y a aucune interdiction mais évidemment un certain nombre de précautions à prendre et des règles à respecter que vous trouverez dans ce document issu du site éducation.gouv.fr complété par cet article de l'académie de Poitiers. Il est trop tard dans l'année pour que j'envisage de faire un élevage de souris à l'école, mais l'idée va faire son chemin pour les prochaines années.
Nous avons des souris-robots à l'école. Voici quelques activités que l'on peut pratiquer simplement avec les enfants. J'apprécie également le Parcours interdisciplinaire proposé par le conseiller pédagogique de Dijon Ouest en rapport avec l'album « Sauve-toi, petite souris » ainsi que la transposition de cette histoire avec des robots pour mieux se repérer dans l'espace et travailler de façon concrète.
Jeux et compagnie partage un article et une vidéo pour fabriquer une jolie petite souris en pâte à modeler. Cela me tente bien car dans mon école, nous confectionnons notre pâte à modeler et pouvons faire différentes couleurs en ajoutant du colorant alimentaire.

En ce qui concerne les arts...

Bambou a décidé d'apprendre les jours de la semaine à ses élèves. J'aime bien la comptine qu'elle a choisie : La semaine des souris. Nous allons l'ajouter à notre boîte à comptines. Je vais la compléter par les comptines de l'académie de Poitiers qui me permettrons de travailler sur les rimes.
Les têtes de souris partagées par Dis bonjour au soleil me plaisent beaucoup. Après avoir dessiné les têtes en dictée de gestes certainement, les enfants ont fait des mélanges de couleurs pour les peindre avant de réaliser le fond à l'encre.
Chat noir a exploité l'album Musette Souricette et partage avec nous les idées qu'elle a eu pour travailler sur les grands peintres et leurs œuvres.

En motricité...

Le jeu d'opposition « des chats et des souris » qu'Isa a présenté à ses élèves me semble intéressant, les explications sont claires et elle donne des pistes pour des séances ultérieures.
Je vais également suivre les consignes de Dessine-moi une histoire pour débarrasser les souris du jardin, c'est un jeu de lancer dans le camp adverse avec précision puisqu'il faut envoyer les objets en visant les espaces libres. La collègue a également ajouté de nombreuses variantes.

Voilà, je suis parée pour continuer cette dernière période. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de découvrir l'étonnant monde des souris.

Partagez cet article