Travailler les problèmes en cycle 3 et en SEGPA

Soumis par thibault.wlodarczak le 31 mars 2023
Travailler les problèmes en cycle 3 et en SEGPA
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Les problèmes sont incontournables dans l'enseignement des mathématiques en cycle 3 et en SEGPA. Ils sont souvent utilisés pour chaque notion à la fin des chapitres afin d’appliquer à la vie courante ce qui a été étudié les derniers jours ou dernières semaines. Pour la SEGPA, les problèmes sont aussi très importants car bon nombre de situations de la vie courante résultent de cette notion.

Voici donc un ensemble de ressources non exhaustif pour essayer de travailler ce domaine au cycle 3 et en SEGPA.

 

 

 

1. Les rituels

Il existe de nombreuses gammes de problèmes pour le cycle 3. C'est souvent la même structure mais je vais ici vous présenter deux gammes qui me paraissent intéressantes.

La boite à énigmes de MHM

Cet outil n'est pas à proprement dit un rituel mais il peut être détourné. La MHM a développé plusieurs boites à énigmes pour les élèves du cycle 2 et 3 avec divers niveaux de difficultés. Ces fichiers qui sont commercialisés mais aussi imprimables à la maison vont permettre aux élèves d'aborder les problèmes par des situations assez pratiques et adaptés à leurs niveaux. Chaque élève peut avoir un fichier différent et ainsi permettre de progresser à leur rythme. C'est donc un outil pertinent pour travailler les problèmes au quotidien ou bien dans un plan de travail par exemple.

Un an de problèmes quotidiens au cycle 3 chez maître François

Vous avez dans cet outil formidable, probablement le fichier le plus complet de problème pour le cycle 3. L'enseignant qui l'a crée à véritablement développé une méthode complète pour travailler les problèmes un peu chaque jour tout en adaptant le niveau de difficultés avec à chaque fois deux questions différentes pour répondre. Vous pourrez télécharger sur son site les fichiers aussi bien de manière classique pour dans une version adaptée aux dys et une autre version pour les TBI. C'est donc un outil complet et très facile à utiliser que je vous recommande vivement.

2. Les ateliers et divers outils

Les problèmes peuvent aussi se travailler sous la forme d'ateliers afin de viser diverses compétences. Il existe de nombreux outils afin de travailler cette compétence.

Les ateliers sur PC du Matou Matheux

Les ressources du matou matheux sont précieux et disponibles pour de nombreux niveaux dont la SEGPA. Ici, vous trouverez un bon nombre de petits problèmes réalisables sur PC ou tablette répartis en plusieurs domaines comme la lecture de données, les opérations ou bien les questions. Ces exercices d'applications peuvent être utiles dans un plan de travail notamment.

Maths en-vie

Le site M@aths en-vie propose de nombreuses ressources pour travailler les problèmes de manière concrète. Ici ce n’est pas des solutions abstraites mais bien des éléments de la vie courante qui sont source de situations problèmes. Vous trouverez sur ce site une banque de problèmes collaborative qui est très riche et très complète afin de développer le travail des problèmes dans votre classe.

Problèmo chez mon école.fr

Je me sers de ce jeu depuis ma première année d'enseignement. Cet outil permet de travailler les problèmes de façon ludique pour le cycle 3. Il est composé de différentes épreuves qui permettent de voir ou revoir les différentes composante des problèmes. C'est un outil très utile pour le réinvestissement des diverses notions entourant les problèmes.

3. Les ouvrages sur les problèmes

De nombreux ouvrages traitent de la notion de problèmes dans l'enseignement. Chacun à sa vision des choses sur la question et il est intéressant de comparer et de croiser les manuels afin d'avoir une vision complète sur le sujet.

Maths en ateliers – Résoudre des problèmes CM1/CM2 Nathan

Le premier manuel que je voulais vous présenter est très complet. Il va permettre de travailler le problème pas à pas avec diverses séances clés en main. Cet ouvrage a destination du cycle 3 va permettre aux élèves de prendre confiance en eux et de développer une véritable méthodologie concernant la résolution de problèmes. Il est intéressant car il ne va pas se contenter de travailler le problème mais il va aussi s'attacher à travailler à partir du brouillon, du dessin codifié ou bien encore de la phrase réponse.

Résolution de problèmes niveau 3 - CM1-CM2 Retz

Avant de créer mon propre outil, j'utilisais cet outil qui est très complet et progressif avec plusieurs niveaux de difficulté. Cette méthode qui s'appuie sur la manipulation et la typologie de Vergnaud est très simple à utiliser. L'auteur est un enseignant spécialiste des problèmes reconnu et cet outil est vraiment une référence pour travailler les problèmes.

Résoudre des problèmes mathématiques Ebla

Travailler les problèmes au quotidien, c'est ce que j'essaie de faire en SEGPA. J'ai donc créé mon propre fichier qui est édité chez Ebla. Dans ce livre vous trouverez 3 séries de problèmes avec à chaque fois la même démarche qui est de décomposer les tâches afin de mieux comprendre comment résoudre un problème. Les 3 séries ont été testés en classe et à force de travail, je peux vous assurer que les progrès sont visibles et pas seulement dans les problèmes mais aussi dans la lecture de consignes. Cet ouvrage est adapté au cycle 3 mais aussi à l'ULIS collège tout en accompagnant les élèves.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

Partagez cet article