Une nouvelle affectation en maternelle et les questions se multiplient ! Comment gérer, organiser la classe, le temps, les ateliers, les groupes. Ce n'est pas toujours facile à imaginer lorsque l'on ne l'a jamais vécu et les premiers temps sont parfois difficile pour un enseignant qui découvre l'univers de la maternelle, un monde à part qui fait peur souvent.
Comment organiser le travail en ateliers en maternelle ? Quels types d'activités proposer ? Vous trouverez ici quelques réponses pratiques pour bien démarrer !
Voici un document qui pourra vous aide en début d'année :
- Comment mettre en place un travail par atelier ?
- Pourquoi ? De quelle manière ?
- Quels sont les différentes sortes d’ateliers ?
- Comment répartir les ateliers ?
- Qui fait quoi avec qui ?
- Combien faut-il faire de groupes ?
- A quelle fréquence effectuer les rotations ?
- Activité dirigée, manuelle ou autonome ?
- Quels types d’activités proposer en autonomie ?
Ce document propose de nombreux éléments de réponse et quelques idées simples et pratiques qui rassureront celles et ceux qui débutent le temps d’expérimenter plusieurs choses et d’être plus à l’aise.
Vous trouverez également un tableau proposant une liste non exhaustive d’activités qu’il est possible de proposer à des élèves de maternelle lors d’ateliers en autonomie (sans la présence de l’adulte) et qui pourra éventuellement vous donner de nouvelles idées pour éviter de tourner en rond.
Le travail en ateliers en maternelle