Quand on propose aux élèves de mener une expérience scientifique, ils se montrent, à coup sûr, très enthousiastes ! Cette démarche exploratoire vient satisfaire leur curiosité naturelle tout en donnant un sens concret aux apprentissages. Et quoi de mieux que d'expérimenter par soi-même pour favoriser la compréhension et ancrer les acquis ?
Des albums pour expérimenter
MS-GS
On apprécie l'approche originale des dossiers de la collection « Un album, une expérience », qui part de la lecture d'un livre jeunesse pour amener à quelques petites expériences scientifiques. Les cinq activités de ce fichier font la part belle à l'investigation et à la manipulation. Partant de ces lectures, les élèves apprennent à connaître les moments de la journée grâce au soleil (L'heure des mamans, de Yaël Hassan et Sophie Rastégar), à coder un itinéraire (Mélie, de Quentin Gréban et Isabelle Maquoy), à faire éclore un œuf (Drôle d'œuf, d'Emily Gravett) et à matérialiser l'alternance jour/nuit en classe (Comment attraper une étoile, d'Oliver Jeffers). Une alchimie réussie entre littérature et sciences.
Les aimants
TPS > GS
Voici une séquence détaillée pour découvrir quelques propriétés des aimants à travers une démarche d'exploration. Au cours d'activités de manipulation, les élèves découvrent que les aimants peuvent attirer certains types d'objets, exercer une action sans contact et même à travers une substance. Ils doivent ensuite trier des objets en fonction d'une propriété physique et lire une fiche technique pour fabriquer un outil (MS-GS). La fiche de préparation différencie les niveaux (TPS-PS et MS-GS), ainsi que le livret d'expériences et les supports pratiques qui agrémentent ces ateliers ludiques. Le pouvoir magnétique des aimants attirera aussi l'attention de vos élèves !
Activités autour de l'eau
TPS > GS
Voici maintenant un dossier sur le thème de l'eau, élément qui, en termes d'expérimentation, offre d'infinies possibilités. En introduction, les élèves sont sensibilisés à son utilisation au quotidien et à la nécessité de l'économiser. Ils vont ensuite se lancer dans diverses activités scientifiques pour explorer certaines de ses propriétés : transvaser et verser pour appréhender la fluidité, observer et commenter le débit de l'eau selon son inclinaison, tester la poussée d'Archimède, exercer le sens du toucher (sec ou mouillé), remarquer la perméabilité ou non de certaines matières à l'eau. Une série d'activités artistiques prolonge ce travail expérimental, les élèves s'intéressant ici à la transparence de l'eau et à sa coloration, ou à sa non-miscibilité avec l'huile. Le dossier, très complet, se clôture par quelques activités culinaires, motrices et langagières.
Les états de l'eau
MS-GS
Restons sur le thème de l'eau avec une séquence à dominante scientifique structurée autour de l'album Renart et la pêche à la queue, de Paule Battault et Nathalie Ragondet (éd. Milan). Au fur et à mesure des séances, centrées sur la manipulation, les élèves s'interrogent sur les différents états de l'eau et sur les facteurs intervenant dans ses transformations. Après avoir exploré et pris conscience des propriétés de l'élément liquide par divers travaux pratiques, ils émettent des hypothèses à propos de sa solidification, conçoivent un protocole expérimental et restituent les résultats observés par un dessin légendé de l’expérience. Au final, les élèves devront relever trois défis scientifiques pour réinvestir leurs acquis dans un autre contexte.
Expérimenter la croissance végétale
TPS > GS
Les activités d'investigation rassemblées dans cette ressource s'inscrivent dans une série d'ateliers scientifiques réalisés en décloisonnement avec des élèves de MS et GS. L'expérience, sur une période de 6 semaines, vise à les familiariser avec la vie végétale au sens large. En réalisant différents semis, collectifs puis individuels, ils vont répondre à une question identifiée au départ et découvrir notamment que les graines germent et donnent des plantes, qu'il existe une grande variété de graines (et donc autant de plantes différentes), et que la croissance végétale demande du temps.
Des activités qui mobilisent de multiples compétences transversales
Expérimenter l'espace
PS-MS
Le dernier dossier de notre sélection s'articule autour de 3 séquences progressives engageant les élèves à « faire l'expérience de l'espace » à travers des situations vécues. Dans un premier temps, il s'agit d'aborder quelques notions spatiales par le biais d'expériences motrices du quotidien : se mettre en file indienne, en rang, faire la ronde... Ce travail est ensuite réinvesti par la manipulation de figurines pour reproduire les situations spatiales vécues en motricité. Le repérage dans l'espace s'achève par la représentation des deux premières expériences sur une surface en deux dimensions, consistant à coller des gommettes en file, en rang ou en ronde, à partir d'un repère. Une approche empirique et convaincante.
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com