Développé par deux collègues professeurs de CP et un directeur d’école, Ridisi est un outil en ligne de traitement de texte pour simplifier l’apprentissage de la lecture. L'ajout de pictogrammes au-dessus des mots permet aux élèves d’associer des images aux sons des lettres.
Par exemple, si le mot que l'élève doit lire commence par la lettre m, le pictogramme représentant une moto l’aidera à comprendre que m dans ce mot se lit comme dans moto. L'outil en ligne a l’avantage de proposer un traitement qui s’applique automatiquement à vos textes. Cela permet de gagner du temps lors de la préparation des cours pour la classe.
Comment ça marche ?
Concrètement, il suffit d’écrire un texte dans Ridisi, puis de cocher les options que vous souhaitez lui appliquer. Il est possible d’ajouter des pictogrammes, d'augmenter l'espace entre les mots, d'activer des courbes sous les mots qui représentent les différentes syllabes ou encore de souligner les sons difficiles. Les modifications s’appliquent automatiquement à l’ensemble du texte.
Avec la création de profils spécifiques, vous pouvez appliquer certaines options sur le texte d’un élève et n’en appliquer aucune sur le texte des autres. Au fil de l'année, vous pourrez adapter les options au niveau de lecture de chacun de vos élèves.
Des tutoriels sont disponibles sur la chaîne YouTube « Ridisi Diffusion ».
Est-ce vraiment efficace ?
Les créateurs de cet outil disent l'avoir testé durant une année scolaire avec leurs classes respectives, et ont observé que les élèves « entraient plus rapidement dans la lecture et en fin d’année de CP beaucoup avaient une vitesse de lecture d’un niveau supérieur à celui attendu ».
À quel prix ?
Ce service nécessite un abonnement qui s’élève à 30 euros par an pour un enseignant, mais qui peut être remboursé par votre coopérative scolaire. Les licences peuvent être achetées en lot, via une demande de devis à transmettre à votre mairie. Le site ne propose pas de version d'essai gratuite « pour le moment ».
Crédit image : Ridisi Diffusion