Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.
Voici donc la seconde partie de ce projet. Au fil des semaines, nous allons travailler avec des ballons de baudruche, découvrir le feu, le soleil, la piscine, la mare, la rivière. Nous allons fabriquer des cerfs volants, des moulins. J'envisage également de monter notre spectacle de fin d'année sur les quatre éléments pour peu que je trouve des musiques adaptées. A suivre donc…
Troisième période
Pour faire suite au travail que nous avons mené en période 1 sur le vent et le souffle, je vais proposer à mes petits élèves de découvrir les ballons de baudruche au travers de deux albums : « Voilà mon ballon Rouge » de Tiziana Romanin exploité par MaternelleMS pour des élèves de moyenne section et « Le ballon de Zébulon » d'Alice Brière Haquet que mon ami du blog des 3 petits accords a joliment mis en musique. L'association Brouillons de Culture propose quelques idées en art visuel avec des ballons, j'aime beaucoup les petites chouettes. Évidemment, nous ne manquerons pas de découvrir les ballons en motricité. Une collègue de Bondy a pris en photos ses élèves réalisant des défis avec des ballons, j'ai prévu une série de sept séquences de découverte avec mes petits élèves.
Par une journée de pluie et nous en profiterons pour apporter l'album « Voilà la pluie » de Manya Stojic et proposerons de sonoriser cet album en nous appuyant sur le travail de Muriel Jobart (académie de Côte d'Or).
Quatrième période
- L'eau, la terre, l'air
Nous avons obtenu, cette année, un stage filé natation. Il me faut donc anticiper un peu et aborder la peur de l'eau au travers de l'album « Jour de Piscine » de Christine Naumann-Villemin et Eléonore Thuillier avec mes élèves. J'avais déjà proposé un article dans La Classe sur ce thème, je vais bien sûr m'y référer. Le printemps arrive à grands pas, nous allons commencer par créer des décorations (abeilles,papillons, oiseaux, fleurs) à suspendre dans les arbres de la cour d'école en nous inspirant du blog Un max d'idées. Chaque année, nous avons un couple de faucons crécerelle qui niche très près de l'école. Nous allons les observer de nos fenêtres avec des jumelles, sans les déranger bien sûr et ce sera le départ de notre travail sur les oiseaux. Je viens de découvrir le blog de la Salamandre concernant les oiseaux et la nature en général. De nombreux podcasts me semblent très intéressants et bien adaptés à nos élèves de maternelle. J’adore le conte aborigène « La couleur des oiseaux » de Muriel Kerba et l'exploitation que La Petite Section en folie en a fait.
- Le feu
Durant cette période nous allons nous concentrer sur le soleil, le feu, la chaleur... C'est à partir de l'album « Le soleil est en retard » de Susana Peix et Anna Llenas que je vais essayer d'intéresser mes élèves sur ce sujet brûlant. Cet album nous donne également de nombreuses idées en art visuel. Isa dans Ecole petite section propose un travail sur les pompiers qui est intéressant pour peu que nous nous soyons déplacés dans une caserne au préalable. Quelques idées d'exploitation sont également à découvrir dans Le journal de Chrys. Le guide pédagogiques sur la prévention des incendies me semble très utile pour inculquer à nos élèves différentes notions de sécurité et d'autonomie. Il serait judicieux de pratiquer un exercice incendie à l'école durant cette période. La maternelle de Vivi a réalisé un volcan avec ses élèves et ils ont pu découvrir une éruption, j'adore cette idée. Enfant bébé loisir partage une fiche d'identité sur les volcans.
Cinquième période
- L'eau, la terre
Nous allons profiter de cette belle période pour aller découvrir la mare et la petite rivière proches de l'école. J'adore cet album « Et maintenant qu'est qu’on fait » de Carl Norak qui fait la relation entre les animaux et le manque d'eau et qui est donc très intéressant pour aborder quelques notions d'écologie avec nos élèves. Profitant des belles journées d'été, nous organiserons également des jeux d'eaux, source de découvertes scientifiques telles que « Coule ou flotte ». Stylo Plume a choisi de construire un petit bateau en liège pour terminer sa séance.
Pour décorer nos arbres de cour pendant cette période estivale, nous allons créer des guirlandes de fruits et décorer les troncs de nos arbres et les grilles de la cour avec différentes chutes de tissus en nous inspirant du travail de Sylvie Sedillot.
- Le vent
Le vent étant omniprésent depuis plusieurs années, il ne sera pas difficile de trouver un moment pour proposer à nos élèves de créer des moulins à vent et des cerfs volants. Nous irons les voir tourner et voler au stade municipal.
Voilà, mon projet se termine... Nul doute que pendant l'année, des collègues blogueurs produiront de nouveaux fichiers sur ces sujets . Malgré ces deux articles récapitulatifs, je vous invite donc à continuer de fouiller le net pour découvrir de nouvelles pépites…