Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.
Pendant les vacances d'été, j'aime bien prévoir globalement mon année, avoir un fil directeur, même si je m'autorise quelques entorses pendant l'année. Il faut que vous sachiez également que je m'appuie sur des albums pour démarrer un thème. Je me détache ensuite de l'histoire pour exploiter le thème dans sa globalité. Avant de créer mes propres ressources, je cherche sur la toile ce qui pourrait m'intéresser et m'éviter de fabriquer des activités que d'autres ont déjà imaginées. Pour autant, je ne fais pas une recherche exhaustive, je ne retiens que les documents qui me plaisent et me seront utiles. Voici donc, mes découvertes.
Première période
- La terre, le feu
Une fois les premières semaines de la rentrée passées, l'automne arrive et avec lui les couleurs chaudes et chaleureuses. On trouve beaucoup de propositions sur la toile, mais, parmi tant d'autres, j'aime bien les suggestions originales de La trottinette carottée qui propose de réaliser des chapeaux de feuilles ou encore de faire une chasse aux feuilles et qui donne des pistes également pour mimer des déplacements ce qui est toujours difficile pour moi à envisager. J'ai découvert le projet Landart d'Objectif Maternelle qui me servira de référence pour la décoration de notre cour d'école après une chasse au trésor. Nous décorerons également les arbres de la cour avec des guirlandes de feuilles, pommes de pins, tissus etc...Et j'ai choisi « Le secret » d'Eric Battut comme album sur ce sujet. ToT partage un mémory, un loto, des jeux et beaucoup d'autres choses encore concernant cet album !
- L'eau, le vent
Évidemment, on attendra un jour de pluie pour en parler, découvrir cette jolie chanson « La pluie sur mon cou » et faire des activités alliant graphisme et art visuel partagées par Le jardin d'Alysse et Les cahiers de Joséphine.
L'inspe de la Réunion propose un projet très complet pour faire découvrir le vent et l'air en mouvement à nos petits élèves, Vlynette ajoute un jeu sympa pour les enfants de PS autour de l'album « Le vent m'a pris » de Rascal et Gdine une exploitation. Jean Noël a également produit un fichier dans la revue La Classe maternelle concernant ce même album.
Seconde période
- La terre, l'air
Nous allons commencer cette deuxième période en étudiant les différents moyens de transport. J'aime bien l'approche des collègues de l'académie d'Orléans-Tours qui passent par un univers de référence avant d'apporter un vocabulaire plus riche. Art en maternelle a dessiné et peint des fusées avec ses élèves, c'est très sympa, et j'aime beaucoup la petite vidéo de La Maison des Maternelles qui propose une expérience sur les fusées... Bon, je ne sais pas si cela va être réalisable dans nos écoles ! Lors d’une sortie par un jour ensoleillé, nous allons retourner voir les arbres afin de découvrir que certains n'ont plus de feuilles (les feuillus) et d'autres les conservent (les conifères). Je vais exploiter « L'arbre en hiver » de Melissa Pigois, Sapienta donne
différentes pistes. Nous allons décorer les arbres de l'école avec des guirlandes de coton, des tissus et des cailloux blancs en m'inspirant d'Esprit Cabane. Puis nous nous tournerons vers les animaux qui hibernent. Je vais travailler sur l'album « Deux amis en hiver » de Michael Engler et Joëlle Tourlonias et « Quand vient l'hiver » d’Émilie Simon.
- L'eau, le feu, la terre
Durant cette période, nous devrons également préparer Noël, et cette année, nous allons réaliser des lampions et des photophores pour parler des flammes. Nous ferons également des décorations en argile (terre) à suspendre dans le sapin : la proposition de Ciloubidouille me paraît simple à réaliser avec mes petits élèves. Pendant ce temps,nous allons travailler sur deux albums qui présentent les sapins de Noël : « Petit sapin bleu » de Danièle Siegler et « La robe de Noël» de Satomi Ichikawa, un incontournable de nos bibliothèques : j'aime bien l'approche de La classe des gnomes pour les MS/GS.
Troisième période
- La terre, l'eau
Nous allons commencer, en espérant un vrai hiver, par découvrir les animaux des pôles et les différents états de l'eau conjointement. J'ai travaillé spécifiquement sur les ours polaires, mais chez Nurvero, vous trouverez une exploitation plus éclectique. Cette petite vidéo de La Luciole explique bien comment certains animaux s'adaptent à l'hiver. J'aime bien l'approche des enseignants de l'académie de Lille pour faire découvrir aux élèves les états de l'eau. Les expériences scientifiques qu’ils proposent sont facilement réalisables et très ludiques.
Je vais m'arrêter ici pour cette première partie...
Je vous retrouverai très prochainement pour découvrir la suite de mon projet : je vous parlerai alors de volcans, de piscine, d'oiseaux, d’insectes, de jardins et autres plantations.