Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j'ai décidé de m'attaquer aux poésies ! Fatiguée de la méthode traditionnelle consistant à projeter une poésie et à faire défiler les élèves devant le tableau, j'ai décidé d'explorer de nouvelles approches.
Tout d'abord, je me suis interrogée sur le pourquoi des poésies. Oui, c'est dans les programmes, donc obligatoire, mais à quoi cela sert ? Je dirais en premier lieu à apprendre à apprendre, à trouver sa meilleure technique pour mémoriser et restituer un texte par soi-même. Ensuite, je dirai exercer sa mémoire. Cela fait donc partie intégrante des apprentissages premiers. C'est donc pour cela qu’on commence dès la maternelle avec les comptines.
Enfin, je dirai que c'est pour avoir une culture commune et développer le vocabulaire. Avec les poésies comme les fables par exemple, on traite même de la morale et du bien et du mal. C'est très riche finalement !
Voici quelques ressources pour bien apprendre :
- Sur le blog de Lutin Bazar, vous trouverez un guide à distribuer à vos élèves
- Maître Lucas propose différentes techniques mises en vidéo
- Bienenseigner.com regorge également d'idées d'apprentissage
Maintenant, comment rendre cet enseignement plus attractif ? Je vous propose aujourd'hui 5 façons innovantes d'aborder la poésie à l'école primaire.
Premièrement, proposer un corpus de différentes poésies de différents niveaux sur un même thème et laisser les élèves choisir. Cette approche permet de différencier l'apprentissage.
Des ressources déjà regroupées sont disponibles chez Bout de Gomme et La Classe de Guena, sur des thèmes tels que le printemps, le voyage, noël…
Deuxièmement, pourquoi ne pas organiser un rallye poésie ? Les rallyes, très prisés à l'école pour la lecture ou la copie, peuvent également être exploités en poésie. En termes de motivation, les élèves en raffolent ! Rien de plus gratifiant que de voir ses efforts récompensés et ses progrès évidents.
J'ai récemment découvert les ceintures de poésie grâce au blog du Cancre, une manière géniale de suivre les progrès des élèves.
Une autre idée consiste à laisser les élèves choisir leur thème et leur poésie. En leur proposant de voter pour la prochaine poésie à étudier, vous stimulez leur implication et leur intérêt.
Enfin, j'ai expérimenté une année la mise en place d'un grand classeur adapté au niveau de chacun, où les élèves avançaient à leur rythme sur leurs propres choix. Vous trouverez un exemple sur le site de NicoLaClasse.
Et vous, comment organisez-vous les séances de poésie ?