
Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°351 de mars/avril 2025 et du site FichesPédagogiques.
Résumé : Perlino et ses amis rencontrent une drôle de créature. La créature, c'est Amil, un petit garçon bien inoffensif, mais dont l'aspect humain a pour effet d'effrayer les étranges habitants de cette forêt.
Les activités pédagogiques autour de l'album « Perlino et la drôle de créature »
Ce conte joyeux et optimiste, sous forme de texte dialogué, aborde les thèmes de l'empathie et de l'acceptation de la diffférence. Sa lecture pourra donner lieu à un projet théâtral, des pistes de mise en scène étant proposées en fin d'exploitation.
Fiche 1 - Présentation de la pièce :
Pour débuter l’exploitation de l’album, les élèves découvriront l'histoire de Perlino et de ses amis qui rencontrent une créature étrange, Amil. Le but est de susciter une réflexion sur les thèmes de l'acceptation de la différence et de la peur de l’inconnu. Au cours de la lecture, les élèves seront amenés à se questionner : cette créature est-elle dangereuse ? Comment vont-ils parvenir à communiquer ?
Fiche 2 - Portrait d'une drôle créature :
Dès le début de l’histoire, le titre et l'illustration de la couverture induisent les élèves en erreur : la "drôle de créature" est en réalité un petit garçon, Amil, mais les élèves ne le sauront qu'à la fin de la première séance. Les élèves seront invités à dessiner leur propre version de cette créature en se basant uniquement sur des descriptions, avant de comparer leur dessin avec celui présenté dans le livre.
Fiche 3 - Le genre théâtral :
Cet album se présente sous forme de texte dialogué, ce qui permet aux élèves de découvrir le genre théâtral. Après avoir observé quelques pages, ils étudieront les caractéristiques d'un texte de théâtre, puis compareront avec d'autres genres littéraires (narratif, descriptif, etc.). Cette séance permet de familiariser les élèves avec la structure d'une pièce de théâtre, à travers l'exemple de Perlino et la drôle de créature.
Fiche 4 - De drôles de mots ! :
L'une des particularités du langage des personnages, Perlino et ses amis, réside dans l'utilisation de mots inventés et de phrases bizarrement construites. Lors de cette séance, les élèves analyseront comment ces mots sont créés, puis se lanceront dans l'invention de leurs propres mots en s'inspirant de ce modèle. Cela permet de travailler sur la créativité linguistique et d'approfondir la compréhension du texte.
Fiche 5 - De drôles de phrases ! :
Lors des séances précédentes, les élèves auront observé que les phrases des personnages sont parfois mal construites. Dans cette activité, ils devront rétablir l'ordre des mots dans ces répliques et traduire le langage de Perlino et ses amis en français courant. Cette analyse grammaticale ludique permet de mieux comprendre la structure des phrases et la manière dont les personnages s'expriment.
Fiche 6 - Qu'est-ce que l'empathie ? :
À ce stade de l'histoire, un nouveau personnage, Indi, intervient pour jouer un rôle clé en facilitant la rencontre amicale entre Amil et les autres personnages. Grâce à Indi, les élèves auront l'occasion d'explorer la notion d'empathie : qu'est-ce que l'empathie ? Comment se manifeste-t-elle dans l'histoire ? Les élèves feront des hypothèses sur la suite de l'histoire et analyseront les comportements d'Indi en lien avec cette notion.
Fiche 7 - Les champs lexicaux :
Dans cette activité, les élèves découvriront ce qu'est un champ lexical à partir de la dernière scène du livre, où tout le monde devient ami. À travers des exercices, ils apprendront à identifier et à travailler sur différents champs lexicaux, tout en vérifiant leur compréhension du texte. Cette activité renforcera leur vocabulaire et leur capacité à repérer des relations sémantiques dans un texte.
Fiche 8 - Pistes de mises en scène :
Enfin, la mise en scène de la pièce sous forme de théâtre de marionnettes permettra aux élèves de s'approprier pleinement le texte et de vivre l'histoire de manière ludique et interactive. Ils répartiront les rôles, apprendront les textes, fabriqueront des marionnettes et participeront à des répétitions avant de jouer la pièce devant un public. Cette activité finale sera l'occasion de travailler sur l'expression orale, la coopération et la créativité.
Perlino et la drôle de créature, de Sylvie Baud-Stef et Sophie Borgnet
Éditions Goutte d'encre, 8,50€
L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques