Oh ! est une application de dessin pour les enfants de 2 à 6 ans, conçue par deux auteurs, Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, qui ont repris l'univers graphique de leur livre pop-up Oh ! Mon chapeau et ses gommettes colorées pour créer ce jeu numérique animé. L'idée est simple : que voit-on dans un triangle ? Une voiture de course, l'aile d’un oiseau ou le toit d'une maison ? Réponse en entrant dans le jeu !
Qu'est-ce que c'est ?
Sur l'écran, au départ, apparaît une ligne d'horizon, puis des petites gommettes de couleurs et formes variées sortent d'un chapeau pour venir se ranger dans le menu. Un court didacticiel explique comment les manipuler pour obtenir différents effets. L'enfant déplace du bout des doigts une gommette et l'installe au centre de l'écran. Celle-ci, transformée par quelques traits de crayon qui apparaissent, prend soudainement vie dans un dessin. Comme par magie, les formes s'animent et produisent des sons : une voiture vrombit, une fillette danse en riant ! En cliquant sur l'une d'elles avec le doigt, celle-ci se retourne pour donner naissance à un nouveau dessin : le losange formant la souris se métamorphose en échassier !
Et l'appli, pleine de surprises, n'a pas fini d'étonner les élèves... La fine ligne d'horizon qui partage l'écran offre de nouvelles possibilités au joueur. Ainsi, le losange, souris ou échassier quand il est placé sous la ligne, devient cerf-volant ou toit de maison en passant au-dessus d'elle. Et en maintenant la pression avec le doigt sur une gommette, elle change de couleur. Les possibilités de composition sont réellement infinies ! Petit à petit, une scène animée de plusieurs dessins apparaît, on peut alors la photographier et la partager. Enfin, la magie opère aussi quand on retourne la tablette : en basculant en format portrait, tous les éléments se transforment, une autre scène se dévoile, créée par l'ensemble des formes qui s'animent, sur fond de musique et de bruitages discrets.
Quels usages en classe ?
Pour les élèves, c'est un plaisir de jouer avec Oh ! car ils comprennent très vite, même les plus jeunes, comment utiliser l'appli : ils vont tapoter, tester... Ils n'hésitent pas à jouer avec les formes, les couleurs, les positionnements : le jeu est libre et l'imaginaire n'est pas limité, laissant la créativité s'exprimer. De plus, les enfants obtiennent en quelques minutes des résultats intéressants, respectant ainsi un temps d'écran limité. C'est aussi un outil de partage car on peut jouer à plusieurs sur la tablette. En mathématiques, Oh ! vient renforcer les acquis sur les formes et la symétrie.
Pourquoi c'est intéressant ?
Cette appli, entre construction, dessin et coloriage, permet aux enfants de composer à l'envie des tableaux éphémères. Les traits fins et légers du graphisme et les animations surprenantes créent un environnement à la fois tonique et poétique. Côté pratique, Oh ! est gratuite, mais vous pouvez soutenir le travail des auteurs par une participation modique (de 0,99€ à 9,99€).