Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.
La nouvelle circulaire sur l'école primaire est très claire, la priorité en français doit être la lecture et l'écriture. Aujourd'hui, je m'attache à la partie lecture et compréhension. On nous martèle que les élèves sont de mauvais lecteurs en arrivant en 6ème. J’ai donc cherché des moyens de motiver nos troupes pour se mettre au travail et j'ai trouvé 5 axes de travail :
Lectorino & Lectorinette : cette méthode permet de travailler la compréhension de lecture à l'oral. L'acte de lire ou plutôt de déchiffrer doit être dissocié de la compréhension. Dans cette méthode, on s'attache à trouver des pistes pour aider les élèves dans la compréhension pure. Par l'étude de différents textes lus par l'enseignant on donne dès clef qui permettent réellement d'aider les élèves en difficulté. Sur le blog de Teacher Charlotte, on trouve aussi une méthode comparable pour les ce1 avec l'étude de différents albums.
Rallye lecture : j'ai utilisé plusieurs fois cette application qui permet de regrouper des questionnaires sur les romans , albums et BD que l'on choisi. A partir de notre propre sélection d'ouvrages, on peut donc créer notre propre rallye lecture. En ce moment dans ma classe, nous sommes sur un rallye romans mais on peut très bien choisir un thème de travail ou même un auteur en fil rouge. Il y a vraiment énormément d'ouvrages référencés. Les élèves ont accès à leur compte depuis l'école ou même la maison et ils peuvent remplir les questionnaires. La correction et les points sont comptés automatiquement, c'est un bon moyen de les motiver.
Mon école : lecture suivie dont on est le héros. Ma découverte de 2022, c'est les romans dont on est le héros spécial « École » ! Sur ce site on trouve tout le matériel pédagogique nécessaire au bon déroulement de la lecture. C'est une lecture suivie plutôt économe puisque un seul exemplaire suffit à mener les séances en classe !! A chaque fin de séance, les élèves étaient toujours très impatients de connaître la suite !! Et le fait de choisir la suite de l'histoire les rend vraiment acteur de leur lecture.
Le Prix des Incorruptibles : c'est aussi la première année que je participe au Prix des Incorruptibles !! C'est une sélection de livres choisis par des libraires, des professeurs, des bibliothécaires… chacun lit les ouvrages puis on fait un grand vote national pour élire le meilleur ouvrage. En classe nous argumentons notre choix une fois que tous les élèves ont lu la sélection; c'est vraiment un travail très riche pédagogiquement. Des jeux sur les livres sont aussi proposés, des lexiques, des fiches de lecture… c'est vraiment très bien conçu et le fait que cela soit national, cela rend vraiment les lectures attractives !!
Plume : c'est une application d'écriture à partir de récits (à lire donc !!). La tâche de lecture doit s'associer à la tache d'écriture et c'est par le biais de cette application que je motive mes élèves à lire et à écrire. C'est très différencié et cela s'adapte au rythme de chacun. Que l'on étudie le texte ensemble en classe ou que l'on laisse les élèves aller à leur propre rythme, la lecture est la base de cet outil. L'enseignant corrige les productions et fait un retour aux élèves qui peuvent à leur tour corriger de nouveau… c'est vraiment très interactif et cela donne très envie de connaître la suite des histoires !! Nous adorons cette application !!
J'espère que cela vous donnera de nouvelles pistes de travail pour motiver vos élèves !