Le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) a publié, fin mai, sa grille d’analyse des ouvrages destinés à l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’aider à choisir parmi les 35 manuels et méthodes actuellement utilisés, à l’aune des « nombreuses connaissances scientifiques désormais disponibles sur l’apprentissage de la lecture ».
Le document énonce une série de « principes qui devraient guider la conception et l’évaluation des manuels de lecture » : selon les auteurs, un bon manuel doit « débuter par l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème » ; « l’apprentissage de ces correspondances se produit à un rythme rapide » ; « le manuel propose une progression systématique, du plus simple au plus complexe »...
Une autre partie présente le plan Lecture récemment déployé par l’académie de Paris et qui a fait le choix d’un nombre restreint de manuels dans le contexte d’une action globale de formation et d’accompagnement de tous les acteurs.
Même si l’étude admet que les données actuelles ne permettent « guère de conclure à l’efficacité de tel ou tel manuel », elle va clairement dans le sens des recommandations du MEN et, à ce titre, se prête aux critiques de ceux qui craignent de voir leur liberté pédagogique menacée.
A lire : « Pédagogie et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ? »