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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Promenade sensorielle.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Masque de robot / Poisson des abysses.

EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les plantes aromatiques. Véritable trésor olfactif, tactile, gustatif et visuel, les plantes aromatiques offrent un terrain d'exploration riche et stimulant. Cette séquence pédagogique vise à exploiter pleinement le potentiel sensoriel de ces plantes pour amener le jeune enfant à développer ses différents sens tout en enrichissant sa connaissance du monde du vivant.

DOMAINES DIVERS • MS-GS : « Premier jour de piscine ». Maman Grenouille amène ses petits à l'étang pour leur premier cours de natation. Mais Hop, le plus jeune de tous, a du mal à se jeter à l'eau... Outre la compréhension de texte, ce bel album permet de travailler le lexique lié à la natation et le cycle de vie de la grenouille. Une exploitation riche à programmer notamment dans le cadre d'un cycle « piscine ».

LANGAGE • MS-GS : Activités d'encodage - La magie. La magie est un univers fascinant qui a toujours fait rêver petits et grands. C'est un thème qui peut devenir déclencheur de nombreuses activités. Ces fiches d'encodage sont un support d'apprentissage offrant aux enfants de Moyenne et Grande Sections l'occasion de s'imprégner du lexique spécifique de la magie.

MA VIE D'INSTIT : Stéphanie : « Je crée souvent mes supports ». Stéphanie est devenue PE en 2010. Elle exerce depuis 2023 en Guadeloupe dans une école à classe unique de PS-MS-GS dont elle assure également la direction.

COMMENT JE L'AI FAIT : « J'ai inventé les Ateliers évolutifs d'apprentissage ». Sophie Conédéra est enseignante et directrice d'une école maternelle à Marseille, en triple niveau. Elle expérimente depuis cinq ans un nouveau fonctionnement de classe – qu'elle a inventé – avec des Petits, Moyens et Grands. Ce projet repose sur des ateliers progressifs nommés Ateliers évolutifs d’apprentissage (AtÉA), qui concourent à l'acquisition des compétences ministérielles. Un dispositif facteur de réussite qui a révolutionné sa façon d'enseigner.

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