Pour consolider les acquis, il est indispensable de revenir régulièrement sur les fondamentaux, et notamment le calcul mental qui occupe une place significative dans les apprentissages des Cycles 2 et 3. Pour ce faire, Sophie, enseignante en CE2, a introduit Addit dans sa classe afin d'inciter ses élèves à s'exercer en s’amusant. Nous avons recueilli son avis sur ce jeu de calcul mental évolutif et surprenant !
Qu'est-ce que c’est ?
Addit, conçu pour 1 à 4 joueurs, s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. Il se compose d'une piste de jeu équipée, sur chaque côté, de 10 blocs coulissants numérotés de 2 à 12 (il n'y a pas de blocs pour les numéros 1 et 7) et de 2 dés des constellations de 1 à 6. L'objectif d'Addit consiste à pousser des blocs par addition, soustraction, multiplication et même division des nombres indiqués au tirage. La règle précise les 3 niveaux de jeu, mais aussi le déroulement de la partie selon qu'elle se joue en solo ou bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Pourquoi utiliser ce jeu en classe ?
« Addit permet de travailler de manière ludique le calcul mental à travers les différentes opérations », explique Sophie. « De plus, le jeu se conforme parfaitement aux compétences à acquérir, stipulées dans les programmes : calculer avec des nombres entiers, mentalement, en utilisant des stratégies adaptées pour obtenir un résultat exact ! La polyvalence du jeu offre de vastes possibilités… » L'enseignante apprécie de pouvoir appréhender les propriétés des opérations et de la numération par un biais autre que les méthodes conventionnelles, parfois complexes à intégrer pour les élèves.
Quand et comment jouer ?
« J'utilise ce jeu en atelier, et si le nombre de joueurs est variable, je préfère les parties à 2 pour que chacun voie les blocs qu'il a poussés. En effet, lorsqu'on joue à 4, au début du jeu, 2 joueurs ont tous les blocs de leur côté et les 2 autres récupèrent les blocs poussés par leurs adversaires, ce qui les désavantage au départ puisqu'ils disposent de peu de blocs. Néanmoins, cette configuration offre aussi la possibilité de constituer des groupes hétérogènes et, ainsi, de mettre en situation moins favorable les élèves les plus performants qui pourront remonter plus facilement ce handicap de départ. » Par ailleurs, les 3 niveaux de jeu différents permettent d'entrer dans la logique d'Addit progressivement, en utilisant d'abord les seules additions, puis les additions et les soustractions, et enfin les 4 opérations pour un même calcul.
Verdict
« Un des atouts d'Addit, c'est la différenciation et la marge de progression qu'il autorise, en fonction des opérations choisies et du nombre de joueurs dans une partie. Quand les élèves sont à l'aise avec le principe du jeu, on peut complexifier en ajoutant une opération, puis 2 autres encore. À ce stade, le défi à relever est particulièrement motivant ! »
Addit,
Mégableu, 16,80€ (chez Didacto)