Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.
Nous allons aborder la dernière période de l'année et je me rends compte que, malgré les ponts, elle va être très longue. Il faudra donc envisager plusieurs sujets. J'ai la chance, dans mon village, de connaître une famille qui a, dans son jardin, deux tortues de terre depuis de longues années. Nous avons prévu dès notre retour en classe, qu'une tortue nous attende au coin regroupement. Bien sûr, elle ne restera que très peu de temps à l'école, le temps de mener une petite expérience concernant son alimentation et de l'observer de très près, pour ne pas la perturber mais elle sera notre première source d'inspiration. Comme chaque fois, lorsque j'envisage un nouveau sujet, je cherche sur la toile si quelques collègues ont travaillé sur cette thématique. Voici les liens que j'ai découverts.
Les albums que j'ai choisis
J'ai trouvé peu d'exploitations d'album chez mes collègues blogueurs. L'incontournable Materalbum partage le travail d'Anaëlle sur « Nina la Tortue » de Jérôme Ruillier pour des grandes sections de maternelle. En cette période de l'année, il me semble que ces propositions sont adaptables aux moyennes sections. J'adore la mise en graphismes de la tortue (cette idée de volume) du Fil et mon Cartable sur « La Tortue qui voulait dormir » de Roberto Aliaga. Cet album est épuisé mais heureusement, vous en trouverez une lecture sur la toile. L'académie de Nancy-Metz propose aux enfants d'emporter « Tortue express » de Sandra Le Guen sous forme de sac à album. Quelle bonne idée ! Je viens de découvrir que Anne a participé au Prix des Incorruptibles avec ce même album et ses propositions d'exploitation sont intéressantes.
Les vidéos et documentaires
Les sites du conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur et d’AquaPortail donnent de nombreuses explications pour les enseignants sur les tortues d'Hermann, notamment en matière de conservation de cette unique espèce de tortue terrestre vivant en France, qui est par ailleurs en voie de disparition. La vidéo de SOS P'tites Bêtes complète bien le sujet.
Pour les petits, La Salamandre présente la naissance de petites tortues Cistudes en direct et L'ONF a créé un film d'animation très intéressant, beau et poétique sur le cycle de vie des tortues marines.
Tobi, la chaîne éducative pour enfants propose une vidéo bien adaptée aux petits : les explications sont simples et concises mais restent ludiques afin d'attirer leur attention.
Idée maîtresse a réalisé un joli film sur les tortues d'Hermann dans lequel on peut voir le squelette de la tortue ainsi qu'un second film dans lequel elle explique la croissance de la tortue alors que sa carapace est rigide.
En lecture offerte, j'aime bien l'histoire du Lièvre et de la Tortue de la collection des "Oralbums" des éditions Retz : les textes sont bien adaptés au langage que les petits utilisent à l'oral.
Bricolages, jeux et activités scientifiques
Les tortues fabriquées en pâte à modeler ou en découpage/collage (et oui, dans ma classe, les petits commencent à utiliser les ciseaux) proposées par Le partage c'est classe….maternelle sera assez ludique pour remettre mes élèves dans le bain de l'école au retour des vacances et la tortue en pâte à modeler n'est pas si facile à réaliser. Verob a de bonnes idées de bricolages en utilisant des fonds de bouteilles ou des assiettes en carton permettant de donner du volume à la carapace des tortues.
Gomme et Gribouillage a également monté un projet « Rien ne sert de courir... » pour découvrir le monde des tortues et propose de nombreuses activités. J'ai prévu de réaliser avec mes élèves une expérience pour déterminer ce que mange une tortue de terre, une fiche scientifique ainsi que différentes petites activités graphiques, numériques... que vous pourrez trouver sur mon blog.
En ce qui concerne les arts...
J'aime beaucoup les tortues océaniennes de Camille qui a eu l'idée de préparer ses couleurs avec du café, du chocolat… pour les décorer. Sa proposition de dessiner sa propre tortue puis de la reproduire en grand format pour chaque enfant me tente bien. Les reptiles aborigènes d'Arts Visuels à la craie grasse me paraissent faciles à faire réaliser en dictée de gestes.
En motricité...
Un conseiller pédagogique EPS de Normandie a mis en place une progression de quatre jeux de lutte sur le thème des tortues pour que les enfants de maternelle découvrent et respectent le corps de l'autre : Sauver les tortues, récupérer les œufs de tortues, arrêter les tortues et la queue de la tortue.
Pourquoi ne pas inventer une petite chorégraphie sur Le Rock des Tortues des CPEM de Bourgogne ou encore sur La Tortue à Moteur des
Enchantillages ?
Voilà, je suis parée pour le début de cette dernière période. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de découvrir ce monde étonnant des tortues.