Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Après les livres, voici un autre moyen de découvrir les Jeux Olympiques et le sport : les jeux de société. A utiliser pendant les créneaux d'ateliers, durant les olympiades, en autonomie dans le fond de la classe... Voici ma sélection :
1) Jeu des 7 familles de sports olympiques
Le jeu des 7 familles est connu des enfants. L'objectif est de reconstituer les 7 familles, à la différence qu'ici, il s'agit des 7 familles de sports : sports aquatiques, sports de combat, sports collectifs, sports d'adresse, sports urbains, sports artistiques, sports de plein air et paralympiques.
2) Le dobble Paris 2024
Ce jeu est également familier des enfants. Le dobble est un jeu de discrimination visuelle et de rapidité. Il contient 55 cartes sur des sports ou des lieux sportifs. Le jeu propose 5 règles différentes pour varier les plaisirs !
3) Défis Nature sports de Bioviva
Dans ce jeu, les cartes sont réparties entre les joueurs. Chacun leur tour, ils retournent la 1ère carte de leur tas et choisissent la caractéristique du sport qui est la plus forte selon eux. Les autres joueurs tirent à leur tour la 1ère carte de leur tas et on compare les valeurs pour la même caractéristique. Celui qui a la valeur la plus élevée remporte toutes les cartes. Au fur et à mesure du jeu on découvre les différents sports qui sont au nombre de 36.
4) Enigmes sports de Bioviva
Il s'agit d’un jeu de devinettes pour découvrir des disciplines sportives. Le jeu contient 80 énigmes. Les sports sont regroupés en 5 catégories : arts martiaux et sports de combat, sports extrêmes et urbains, sports de balle, sports nature et aériens, événements et équipements. Le meneur de jeu dévoile les indices peu à peu jusqu'à ce qu'un joueur trouve la bonne réponse. Il remporte alors la carte. Le gagnant est celui qui obtient en premier une carte de chaque catégorie.
5) Découvrir l'olympisme avec les incollables
Cette édition spéciale des incollables, déclinée en 4 parties, se joue en ligne. Une manière très ludique de tester les connaissances des élèves sur les Jeux Olympiques et d'en apprendre davantage sur ce thème.