L'EMC en SEGPA

Soumis par Lina le 23 avril 2021
CM1
CM2
Ressources numériques

Voici donc une sélection de ressources et d'outils afin de vous aider dans vos constructions de séquences /séances.

 

1. Les différentes ressources

Les ressources sont innombrables sur internet. Je vous ai sélectionné celles que j’utilise le plus fréquemment et pour lesquelles j’ai déjà un vécu.

a) Les vidéos

Ces vidéos de courte durée ont été publiées par la chaine Public Sénat afin d’expliquer aux ados et adultes de manière imagée les différentes composantes d’une république. Ces vidéos sont assez denses et méritent d’être visionnées et décortiquées avant d’être présentées en classe. Néanmoins, elles sont explicites et les élèves de SEGPA arrivent à se repérer facilement dans la temporalité. Ces vidéos sont plutôt à destination d’un public de collégien mais les élèves de CM2 pourraient y trouver leur compte aussi.

La célèbre série de vidéo d’un jour une actu est aussi une grande source d’inspiration en EMC. Partir d’une question pour développer une notion est toujours pertinent. Le support est assez court ce qui permet de garder l’attention de l’élève. Les images et le débit de parole est un peu plus enfantin mais cela peut encore être correct avec des collégiens. Néanmoins il faut être vigilant de ne pas montrer que ce type de vidéos et compléter avec d’autres ressources.

Autre plateforme incontournable dans l’ensemble des matières, les fondamentaux ont développé leurs propres vidéos d’EMC. Ces vidéos sont très parlantes et permettent d’amener des éléments afin de préparer notamment des débats ou bien encore des discussions en classe. Elles s’adressent aux élèves dès le cycle 2 et peuvent servir jusqu’en 3 e SEGPA.

b) Les livres

Les livres sont une ressource majeure dans le cadre de l’EMC. Ils sont nombreux mais je vais m’attacher à vous présenter deux séries ici.

Voici un incontournable au niveau de l’enseignement primaire, la collection Max et Lili permet de développer de multiples thématiques en classe à travers le vécu de ces deux personnages. Les livres sont source d’échanges et surtout accessibles à bon nombre des élèves qui sont dans nos classes.

Ce livre est clairement une mine d’or pour étudier simplement les divers éléments qui composent une république. L’ancien chef de l’état, avec l’aide  de illustrateurs, expliquent simplement, souvent par des dessins colorés comment fonctionne une république et quelles sont les spécificités de la nôtre.

Ce livre est une référence pour préparer des séances sur l’égalité fille-garçon. Le Tome II de cette série comporte des séances clés en main en EMC. Il est intéressant de parler de ce thème avec les élèves. L’ouvrage permet de le travailler dans différentes matières et ainsi en transférer les idées dans tout son enseignement.

c) Les sites

Bon nombre de bloggeurs proposent des ressources intéressantes pour étudier l’EMC, en voici une petite sélection.

Ce site est un dispositif permettant de faciliter l’enseignement de l’EMC. On y trouve de nombreuses ressources comme les programmes, des séances, des ressources pour l’ASH et pleins d’autres choses. Je vous invite à aller sur ce site pour le découvrir.

Comme souvent, voire toujours, le blog de la collègue SEGPACHOUETTE est une mine d’or en EMC. Je vous conseille la séquence sur le fonctionnement de la justice en France pour les SEGPA qui est une merveille à travailler en classe. Les séances sont souvent clés en main et elles correspondent parfaitement au niveau SEGPA.

Autre blog de référence, bout de gomme dispose de nombreuses ressources en EMC notamment sur le vote avec une séquence particulièrement bien construite pour organiser un vote avec tous les éléments nécessaires à la bonne organisation d’un scrutin. C’est donc encore une fois une ressource très intéressante en classe.

Le site de Val 10 dispose de plusieurs ressources particulièrement intéressantes avec notamment des questionnaires sur les vidéos 1 jour 1 question ou sur diverses thématiques comme le harcèlement ou bien la journée internationale des droits de la femme.

2. Les jeux 

Il existe quelques jeux spécifiques en EMC dont deux que j’ai déjà utilisés et que je vais vous présenter ici.

Ce jeu va permettre aux adolescents de développer les habiletés sociales en leur donnant l’occasion de parler sur divers sujets variés comme le mensonge, l’avenir, leur relation aux autres, l’identité, les souvenirs. Ce jeu permet de délier les langues et il est donc intéressant à exploiter en classe.

Ce jeu va permettre de développer comme le titre l’indique la confiance en soi qui manque cruellement pour bon nombre d’élève en SEGPA mais pas seulement. Ce jeu peut se jouer dès l’âge de 7 ans. Il permet de réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi que sont le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Le jeu est composé de question afin de faire le parallèle entre le vécu personnel et celui du personnage du jeu. Il est donc aussi très intéressant pour délier les langues et permettre aux élèves de s’exprimer sous une forme ludique.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreuses ressources utiles pour le cycle 3. 

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