L'arbre à l'école maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 15 novembre 2024
L'arbre à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle

Nous sommes au mois de novembre, la nature change, les arbres perdent leurs feuilles teintées des couleurs chaudes de l'automne. J'ai très envie d'approfondir ce sujet avant d'entrer dans l'hiver et j'envisage d'emmener mes élèves sur un petit terrain accessible en 10 minutes à pied de l'école une fois par semaine pour découvrir les arbres et la nature. Comme à chaque fois, je me suis lancée sur la toile à la recherche de travaux déjà entrepris : voici les liens qui m'ont servis à préparer mon projet.

Explorer le monde : jeux et activités scientifiques

Chemin maternelle propose de nombreuses activités scientifiques autour de l'arbre : Une sortie en forêt, un arbre « qu'est-ce que c'est ? », suivre un arbre au fil des saisons, distinguer les différentes feuilles, qui habite les arbres et surtout pourquoi les arbres doivent-ils être protégés : toutes ces thématiques vont me permettre d'amorcer le sujet.

Pour compléter ce travail, j'aime bien l'approche de Math et Sciences de l'académie de Toulouse qui propose un défi scientifique aux élèves des écoles maternelles : l'idée étant d'observer un arbre et de créer un mini album pour le décrire. Certains retours sont très intéressants : Qui suis-je? ; Comment construire un arbre ; Arbre, quel est ton nom ?

Enfin, j'adore l'idée de Quelle Classe qui propose de nombreuses énigmes sous forme de livret ou de diaporama pour découvrir de nombreux arbres.

Je viens de découvrir un jeu de numération présenté par La Classe de Laurène qui permettra aux enfants  le dénombrement de façon ludique.

En motricité, je vais suivre les idées du site Edumoov qui propose d'inventer une « danse de la forêt » en 9 séances (avec la représentation) pour construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec support musical.

Les albums que j'ai choisis

Je vais commencer par apporter l'album Les deux arbres d'Elisabeth Brami. Dessine-moi une Histoire propose une exploitation pédagogique de cette belle histoire d'amitié entre deux arbres séparés par un mur pour des enfants de moyenne et grande section. Je vais adapter les activités pour mes élèves de petite section.

J'enchaînerai avec Le Secret d'Eric Battut pour travailler sur la croissance de l'arbre, un album simple à travailler avec les petits pour lequel La Maternelle de ToT propose de nombreuses activités.

Ce ne sera pas compliqué de faire le lien au mois de Décembre avec La légende du Sapin  de Thierry Chapeau et La Robe de Noël de Satomi Ichikawa que l'on peut trouver sur Des Albums en maternelle. J'aime beaucoup le travail de La classe des Gnômes axé sur la compréhension du récit de cet album car, effectivement, le vocabulaire est dense et on y trouve de nombreux implicites.

Les vidéos bien adaptées aux petits

D'un point de vue scientifique, la vidéo de Let's Learn fait rapidement le tour du sujet... Il faudra cependant adapter le vocabulaire pour les enfants les plus jeunes.

Dans cette vidéo, on peut voir la croissance d'un chêne en accéléré, c'est intéressant pour les petits enfants impatients de voir les arbres pousser. D'ailleurs, l’histoire de Christian Voltz, Toujours rien le montre bien.

J'aime beaucoup l'histoire de Britta Teckentrup, Au creux de mon arbre que l'on peut proposer en lecture offerte.

En ce qui concerne les arts et bricolages...

J'ai trouvé, au fil de mes recherches, un bricolage qui me tente bien : réaliser un arbre en creux dans de l'argile en utilisant des empreintes de branches de plus en plus petites pour faire la ramure .

De Mondrian à Hunderwasser, Luccia partage de nombreuses fiches pour apprendre à représenter les arbres au fil des saisons.

J'aime beaucoup le projet artistique de l'académie de Nancy-Metz sur la représentation de l'arbre et notamment les feuilles dessinées par Séraphine Louis.

Difficile de passer à côté de l'Arbre de vie de Klimt pour travailler les spirales.

Grâce à Bout2fée, je découvre Mégan Aroon Ducanson : j'adore le dégradé de bleus et ce travail va être parfait pour découvrir et travailler les ronds avec mes petits.

De façon évidente, je ne peux pas passer à côté de Claude Rivière et de Angela Vandenbogaard qui m'ont inspirée pour proposer à mes élèves différents décors d'arbres et de sapins pour embellir notre classe.

Enfin, Delphine nous propose un fond pour réaliser un arbre à la manière de Natacha Westcoat.

Des arbres, des arbres, des arbres pour égayer nos classes !

Voilà, mes recherches sont terminées. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, dans votre école, vous proposiez à vos élèves de partir à la découverte des arbres afin que nos petits élèves les respectent et comprennent leur importance.

Partagez cet article