Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
Le mot SEGPA est encore peu connu dans le monde de l'enseignement du premier degré. Pourtant, bon nombre de collègues y sont affectés dans leurs premières années d'enseignement. Ce fut mon cas. A ce moment, c'est la panique, la peur et l'appréhension qui prennent le dessus.
C'est donc un univers qui mérite d'être connu car il nous concerne tous. Je pense surtout aux collègues de cycle 3 qui doivent de temps à autre orienter des élèves en SEGPA et préparer des dossiers dès le CM1.
J'ai donc choisi de vous éclairer sur la SEGPA et de vous montrer que bon nombre de ressources du cycle 3 sont utiles.
1. La SEGPA : qu'est-ce que c'est ?
Un objectif clair
La SEGPA est assez bien définie par un article sur Eduscol. Il explique concrètement ce quest la SEGPA et son objectif principal qui est « l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. » Toutefois la théorie est assez différente de la pratique. Sur le terrain, il existe deux types de SEGPA. Elles comportent soit 48 élèves ou 64 élèves. En 6e les élèves sont pré-orientés. Ce qui veut dire qu'un retour dans le système ordinaire est possible ou qu'une réorientation dans un autre domaine du spécialisé (souvent ULIS collège) est envisageable. La SEGPA est avant tout conçue pour les élèves ayant de grandes difficultés scolaires n'ayant pas amené à la validation des compétences de fin de CM2. Le terme de handicap n'apparait pas forcement dans la définition d'élèves de SEGPA.
Des PE au collège
Dans cet univers, ce sont des profs des écoles qui enseignent les matières principales (français, mathématiques et histoire-géographie) mais aussi quelques matières secondaires. A vrai dire, cela dépend des collèges. Certains pratiquent la co-intervention avec des professeurs du collège, d'autres sont encore isolés. C'est vraiment variable selon les établissements.
Un objectif : l'inclusion
La SEGPA a pour vocation d'inclure au maximum les élèves selon leurs capacités. Dans la mesure du possible, il est proposé individuellement à certains élèves d'aller suivre des matières avec des classes du général dans certaines matières. La SEGPA doit être intégrée au collège et participer à tous ces événements. Malheureusement ce n'est pas le cas partout encore.
A découvrir sur mon blog une FAQ sur la SEGPA.
2. Les ressources du cycle 3 : comment les utiliser et lesquelles choisir ?
En SEGPA, les élèves doivent valider le cycle 3 afin d'obtenir le CFG (Certificat de Formation Générale). Pour cela, j'utilise bon nombre de ressources du cycle 3 glanées ou créées. Voici quelques possibilités d'utiliser ses ressources.
Un enseignement basé sur des rituels et la manipulation
Les élèves de SEGPA ont besoin d'un cadre et d'une segmentation des enseignements. Pour cela, j'utilise en classe de nombreux rituels. Par exemple, en français, j'utilise le boggle sur fiche.
Chaque rituel dure 15 minutes et permet une entrée progressive dans les apprentissages du jour. Cela va aussi permettre aux élèves de rentrer dans l’heure de cours.
En classe, c'est comme au cycle 3, les élèves ont énormément besoin de manipulation et de verbalisation. Le travail en petit groupe permet cela. J'utilise aussi de nombreux outils tels que cet atelier de calcul qui va permettre de faire comprendre l'importance des retenues aux élèves dans les calculs. La clé pour leur réussite est de leur faire comprendre les choses différemment. Le support est donc très important. Il permet de faciliter les apprentissages pour les élèves.
Des ateliers et des jeux pour apprendre autrement
Dans cette logique d'apprendre autrement, certains blogs de SEGPA proposent des ateliers adaptés aux élèves de cycle 3 ainsi qu'aux élèves de SEGPA. C'est notamment le cas de celui de Segpachouette en particulier en mathématiques.
Le jeu permet aux élèves de SEGPA d'apprendre autrement. Attention, il ne remplace pas non plus les cours plus classiques qui sont nécessaires afin de consolider ou de revoir les bases du cycle 3.
Un jeu est particulièrement utile en cycle 3. Il s'agit du jeu du tapis de Lutin Bazar. Ce jeu est utilisable en mathématiques mais aussi en français. Il permet d'aborder les notions de bases de français de manière ludique et ainsi ne pas frustrer les élèves par des exercices écrits où les nombreux dys seraient quelques peu pénalisé.
Une individualisation du travail
Le principe de base de la SEGPA est l'individualisation du travail. Chaque élève est unique et à son profil particulier. Tous n'avancent pas au même rythme dans une classe et tous n'ont pas le même niveau. C'est donc la principale difficulté pour un enseignant en SEGPA.
Pour cela, de nombreuses ressources existent mais les manuels POP en français et en mathématiques sont de très bons exemples pour débuter dans cette quête d'individualisation. Pour chaque notion, le manuel propose 3 parcours différents avec des degrés de compétences différents. Pour savoir quel niveau donner à chaque élève, il existe un test qui va permettre de placer chaque élève dans un des trois parcours adaptés et ainsi évaluer des compétences précises et différentes pour tous. Les élèves ont donc un parcours adapté et individualisé afin de réussir en classe et de progresser à leur rythme.
Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3.