Dans un tweet publié le 25 janvier 2023, le MEN annonce que le « TIMSS Maths et sciences 2023 » va évaluer les élèves de 61 pays dans le monde afin de comparer leurs résultats scolaires et d’améliorer les méthodes d’apprentissage. En France, 5 000 élèves de CM1 et 5 000 élèves de 4e vont participer en mai prochain à cette évaluation.
Le projet Timss (« Trends in International Mathematics and Science Study ») a été rejoint par la France pour la première fois en 2015. Tous les quatre ans, l’IEA (« International Association for the Evaluation of Educational Achievement ») organise cette étude qui concerne les élèves de pays du monde entier. Cette année, 61 pays sont concernés pour les classes de niveau CM1 et 45 pour les classes de 4e. Les établissements choisis par tirage au sort sont invités à participer à l’étude avec leurs classes.
On apprend dans la vidéo de présentation du MEN que « l’objectif est d’analyser les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage ».
Le test pour les CM1 se fait sur tablette numérique. Les élèves doivent répondre à 2 séries de questions, de 35 minutes chacune, avec une pause de 15 minutes entre les deux séries. Selon le gouvernement « pas de stress, les questions posées sont en lien avec les programmes scolaires ». Les élèves répondent à des QCM ou sous forme de phrases courtes.
Les résultats sont confidentiels, les élèves et les professeurs ne peuvent pas en prendre connaissance à échelle individuelle. Cependant, le résultat collectif de tous les élèves contribue au classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Alors que les évaluations auront lieu en mai 2023, il faudra attendre jusqu’à décembre 2024 pour avoir accès aux résultats de l’étude.
Pour en savoir plus sur Timss, vous trouverez davantage d’explications sur le site du gouvernement ainsi que des exemples de questions posées aux élèves durant le Timss 2019.