La motricité en maternelle

Soumis par Thibault le 11 janvier 2021
TPS
PS
MS
GS
Ressources numériques

1) Les programmes

« La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps. »

Retrouvez toutes les ressources d'accompagnement sur J'enseigne au Cycle 1.

2) La motricité sans matériel spécifique

Voici quelques ressources afin d’établir des séquences de motricité de qualité sans avoir à acheter du matériel spécifique bien souvent trop cher :

3) Les parcours de motricité

Voici quelques idées de parcours de motricité avec du matériel spécifique. Toutes les écoles n’ont pas forcément les moyens de se doter de tout ce matériel. Mais pour les enseignants les plus chanceux, voici de quoi s’inspirer :

Marcher et s'équilibrer du blog La Maternelle de Vivi
TPS/PS / S' ÉQUILIBRER / Parcours 1 (Observation des difficultés pouvant être rencontrées) du blog Classe de Sof en maternelle

4) Les sites de ventes de matériel

  • Le site de Nathan propose un dossier sur les parcours de motricité et vous propose diverses gammes de matériel. En cliquant sur les liens dans leur article vous serez redirigés vers les pages de commandes.
  • Le site Wesco propose un dossier sur Comment aménager un parcours de motricité en maternelle. Même chose vous serez redirigés vers les commandes si vous cliquez sur les liens du matériel.
  • Enfin, mon préféré : Asco et Celda. J’adore leur matériel car ils l’ont aussi en miniature et cela permet de retravailler la motricité en atelier de langage afin soit de refaire faire à l’identique le parcours de motricité en miniature que l’on vient de faire avec les élèves, ou alors de leur demander de préparer un parcours de motricité avec le matériel miniature que vous allez ensuite reproduire à l’identique avec le matériel grandeur nature. Quand cela n’est pas possible de réaliser leur parcours à cause de contraintes d’espace par exemple, cela engendre de nouvelles situations de langage avec eux et je trouve cela est très enrichissant.

5) Les imagiers

Voici quelques imagiers afin d’avoir un référentiel. Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre en prenant en photo le matériel dont vous disposer. Vous pouvez également prendre vos élèves en photo en train de réaliser une action (ramper, sauter…) afin d’illustrer les verbes d’action relatifs à la séance de motricité.

Imagier du matériel de motricité du blog Le jardin d'Alysse
L'imagier du materiel de motricité du blog Dessine moi une histoire
Imagier du sport de l'école des Pareuses
Le matériel de motricité du blog Le journal d'une maîtresse

6) La malette Jocatop Mon année de sport à l’école Maternelle

Lorsque j’enseignais en maternelle, j’adorais utiliser cette malette. Pour chaque activité proposée, il y a un poster, une fiche pour l’enseignant avec des variantes, des critères de réussites et une fiche pour l’élève où il pourra se dessiner en train de jouer et ensuite expliquer l’activité sous forme de dictée à l’adulte. Ainsi on réinvestit la séance de motricité lors de séances de langage.

J’espère vous avoir apporté des pistes pour vos prochaines séquences de motricité

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