Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle
Au cours de la troisième période, nous allons nous lancer dans un projet « 5 sens » avec mes élèves.
À l'école maternelle, de nombreux jeux font appel à la vue et au toucher du petit enfant. Différentes activités et jeux éducatifs peuvent aussi être proposés pour reconnaître les sons, les odeurs et les goûts. Nous allons découvrir nos principaux organes sensoriels et prendre conscience que nos sens nous apportent de multiples informations.
Bien sûr le langage va être mon principal vecteur pour cette initiation. J'ai tout de suite trouvé le document produit par Eduscol qui fait référence aux programmes et qui propose une fiche de travail synthétique sur l'éducation au goût. Je me suis appuyée sur cet outil pour commencer ma recherche. Lamap partage une fiche d'activités par sens bien utile pour démarrer ce projet. Voici les liens qui m'ont servis à travailler ce sujet.
Le goût
Toutes et tous les enseignant-e-s en école maternelle proposent à leurs élèves une éducation au goût lors de la semaine du goût ou à bien d'autres occasions mais Le syndicat national des ingrédients aromatiques partage un guide formateur pour les professeurs qui est force de propositions pour exploiter le Goût en classe de façon à éduquer à l'alimentation et pousser l'enfant au cœur des arômes : sucré, salé, acide amer et umami (savoureux).
De nombreux albums abordent ce sens. J'apprécie particulièrement « La soupe au caillou » d'Anaïs Vaugelade que Maîtresse Biglouche a adapté à la façon Narramus bien complétée par Materalbum.
J'aime également « La grosse faim de petit bonhomme » de Pierre Delye, l'histoire d'une quête pour s'acheter du pain. Bien évidemment, cette histoire va nous conduire à l'élaboration de différentes recettes de cuisine.
Sur la toile, il est facile de trouver des recettes sucrées à faire avec nos élèves mais Une maîtresse partage des recettes particulières à base de légumes variés.
Le toucher
Le Pôle ressources du Rhône propose un dossier très intéressant et bien illustré qui fourmille d'idées pratiques pour installer dans sa classe un espace dédié au toucher, mettre en œuvre des ateliers, ou encore se lancer dans un projet autour de ce sens à explorer. Les idées exploitées par Le blog de la maîtresse sont très différentes du Pôle ressources et élargissent le panel d’activités possibles.
De nombreux albums sont parus sur ce thème mais peu sont exploités.
« À Trois, on a moins froid », album bien connu des écoles maternelles, a été travaillé de nombreuses fois : j'apprécie le travail de Maîtresse Lunicole qui couvre les trois sections de l'école maternelle.
J'aime bien les idées de Materptitelouts qui a proposé à ses élèves un jeu de kim et la fabrication d'un livre à toucher.
La vue
Les conseillers pédagogiques de Seine et Marne proposent la création d'un coin sciences sur la vision en listant les différents objets à disposer mais ils apportent aussi plusieurs idées pour aller plus loin lors d'activités d'investigation.
Dessine-moi une histoire partage les expériences qu'elle a réalisées avec ses élèves. De nombreux auteurs ont inventé des albums pour dédramatiser le port de lunettes mais je n'ai trouvé aucune histoire exploitée par des collègues sur la toile.
En lecture offerte, je vais proposer à mes élèves Le Lion a mis ses lunettes et Biglouche pour que mes élèves qui portent des lunettes ne se sentent pas différents.
L'ouïe
L'académie de Bordeaux propose de nombreux jeux d'écoute : jeux de Kim, jeu avec un réveil ou un magnétophone, jeux en salle de motricité pour retrouver l'origine d'un bruit, un jeu pour reproduire des sons…
Je découvre également une aide à la programmation des univers sonores pour une approche musicale variée (petits instruments, modulation de la voix, chants, découverte d'œuvres, etc) compilée par les conseillers pédagogiques et des enseignants de l'académie de Strasbourg qui va m'être bien utile pour varier mes propositions.
J'aime beaucoup l'album « Chuuut, j’écoute » de Lydia Chapuis. Les éditions La Classe ont choisi d'étudier cet album en aboutissant à la réalisation d'un livre audio sur les bruits qui nous entourent, et à la mise en place d'un rituel de retour au calme.
L'atelier musical partage une sonorisation de l'album « La chasse à l'ours » de Mickaël Rozen particulièrement réussie.
L'odorat
Sylvie Desclaibes a testé avec des enfants un loto des odeurs qu'elle a fabriqué, photos à l'appui, les enfants associent les flacons aux odeurs identiques alors que le centre franco prévoit d'aller au jardin et prépare des cartes à odeurs qui semblent fonctionner également.
Dessine-moi une histoire a réalisé un projet très intéressant sur l'odorat. Je retiens plusieurs idées : faire des plantations d'espèces aromatiques ; réaliser un livre de senteurs ou encore fabriquer des bougies ou des savons parfumés.
Voilà, mes recherches sont terminées.J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, dans votre école, vous proposiez à vos élèves de découvrir les 5 sens sans oublier toutes les activités qui en découlent.