Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Pendant le confinement il a fallu improviser pour rendre le travail scolaire accessible aux enfants. Autant pour certaines matières, comme le français et les maths, c'était plutôt chose facile (on a transmis les exercices en adaptant les consignes) pour d'autres matières ce fut plus laborieux. Heureusement, la solidarité entre profs a bien fonctionné.
Pour l'art visuel des ressources à utiliser en autonomie par les enfants ont été publiées et partagées. Je profite de cet article afin de remercier les collègues pour leurs partages. Parallèlement à cela, j'ai fait un constat qu'on a tous fait : les arts visuels ce n'est pas facile en classe entière : sortir et ranger le matériel, aider les élèves... Les séances peuvent être bruyantes, ça peut être du sport pour l'enseignant !
L'idéal, c’est de pratiquer en ateliers avec des groupes en autonomie et un groupe dirigé, comme on peut le faire en maternelle. Mais que donner aux groupes en autonomie ? Souvent on leur propose des ateliers dans d'autres matières. Puis une idée m'est venue. Et si j'utilisais les ressources proposées pendant le confinement, puisqu'elles ont été créées pour faire de l'art seul ? J'ai ensuite ajouté des idées trouvées ici et là, et voici donc les ressources que je vous propose pour les élèves qui sont en autonomie :
- Id'ées d’Art
Cette collègue propose ses ressources sur une page Facebook.
Ces superbes tutos ont eu beaucoup de succès. Ils sont très bien faits et très complets. A chaque fois l'élève découvre des œuvres autour d'une thématique ou d’une technique, puis, après la présentation, on lui propose un panel d'activités qu'il peut choisir de réaliser en suivant des consignes bien détaillées. Ces dossiers sont plutôt destinés à des élèves de Cycle 3 pour une utilisation en autonomie.
Pour illustrer, voici le totem prénom d'une de mes élèves : Sharon...
- A la portée
Dans son blog dédié aux arts, Azraelle a partagé des fiches « graine d’artiste ». Elles sont utilisables dès le Cycle 2. Là aussi, on découvre une œuvre, un artiste, une technique. Il y a un petit questionnaire simple avec les réponses à l'envers pour permettre à l'enfant de comprendre l’essentiel. Il y a également des consignes afin de réaliser seul une production « à la manière de… ».
Ces fiches sont vraiment chouettes et très simples pour nos élèves. C'est clair et tout tient volontairement sur une page pour limiter les photocopies !
Pour illustrer, voici le travail de Thalia à partir de Victor Nunes :
- Les « pas à pas » de Dgedie des Juliettes
Dgedie propose de très nombreux « pas à pas » que les élèves peuvent utiliser seuls. La marche à suivre est bien détaillée et illustrée en image. C'est simple et le rendu est vraiment très chouette. Pour le moment je les ai utilisés de façon ponctuelle, mais j'aimerais faire un classeur avec toutes les fiches et des exemples de réalisation pour l'an prochain. A proposer dès le Cycle 2.
- La série de livres « J'apprends à dessiner » chez Fleurus
Je viens de faire l'acquisition de quelques numéros. Je les trouve bien faits et faciles à utiliser par les élèves. L'activité se présente sur une double page, avec le pas à pas d'un côté et le rendu final de l'autre. La marche à suivre est donnée uniquement en images, avec un référentiel des formes utilisées. Certains de nos élèves ne savent pas dessiner, voilà une manière d'apprendre en autonomie !
- La peinture avec des palettes d'aquarelle chez Lutin Bazar
Lutin Bazar utilise des palettes d'aquarelle pour faire de la peinture en classe entière sans stress ! Je trouve l'idée vraiment bonne. On peut également imaginer ce travail en groupe pendant que l'enseignant sort le « gros matériel » avec un groupe d’élèves !
- Le site « dessine-moi une histoire »
Vous trouverez sur ce site de nombreux coloriages d'œuvres d’art classés par artiste dans l'ordre alphabétique. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici un générateur qui vous permettra de le faire : edding.
Alors maintenant, plus d'excuses pour ne pas sortir la peinture !!!