Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.
Je me suis penchée dans un article précédent sur des idées pour donner envie de lire à nos élèves, cela m'a donc donné envie de me pencher sur la suite logique … donner envie d'écrire à nos élèves !
Qui n'est pas resté bloqué devant une feuille blanche sans savoir par où commencer ? Pour donner le goût d'écrire, il me semble indispensable de donner des idées et des points de départ aux élèves, voir même des réserves de mots pour les guider ! Ne pas donner des écrit trop longs au début non plus …voici donc des activités simples et rapide à mettre en place pour une pratique quotidienne d'écriture.
- Jogging d'écriture : une petite consigne simple à piocher le matin parmi plein de propositions et c'est parti pour quelques lignes d'écrit. Que cela soit rapide et quotidien permet de faire baisser notre niveau de stress face à la quantité de correction que cela engendre. On est bien d'accord que le second problème de la production d'écrit, outre l'inspiration, c'est la quantité de corrections surtout quand les élèves atteignent le cycle 3 !!
Voici donc différents sites qui vous permettent d'avoir des écrits courts :
La tanière de Kyban
Les petits brouillons
ReCreatisse
- Story cubes : Je ne sais pas si vous connaissez ces petits dés mais je les trouve géniaux ! Le principe est plutôt sympa, on lance les dés qui contiennent des personnages, des lieux, des actions (il existe même la version Harry Potter !!) et en avant la création ! Seul ou en groupe, j'aime faire cela en projetant au Tbi. On passe par une phase orale avent de se lancer à l'écrit et cela inspire les plus récalcitrants ! Cela nous permet aussi de constituer un répertoire de mots collectif.
- Jeux Dé-mots : Là, on se focalise plus sur le sens et c'est parfait ! On tire au sort une carte image puis on écrit et on vote !! Le format sac est très sympa, c'est original et facile à ranger. Il y a aussi des cartes surprises et défi pour corser un peu le jeu, c'est donc possible de différencier aussi. Je vais tester cela dans ma tour d'autonomie à la rentrée, j'ai hâte d'avoir leurs réactions !!
- Plume : J'adore cette application que j'ai découverte en début d'année. Toutes les semaines nous allons en salle informatique car cela le permet de travailler en demi classe (en lecture compréhension, en rallye lecture, en écriture plus basique aussi par exemple…). Les élèves qui ne sont pas avec moi sont en autonomie sur les ordinateurs et j'aime beaucoup utiliser Plume à ce moment là. On part du début d'une histoire et l'application les questionne pour écrire leur propre suite. Ce qui est top, c'est la correction presque automatique, les aides au démarrage et le suivi des élèves !
Enfin pour les plus gros projets, je ne saurai vous conseiller que de les mettre en situation dans des productions d'écrits avec un but précis : la correspondance avec une autre classe, les projets du type Epopia où l'on répond à des questions pour faire avancer des projets et des histoires (j'ai fait le projet zoo et mes ce1 ont adoré).
J'espère que cela permettra à vos élèves de développer leur imagination, leur grammaire et leur syntaxe tout en y prenant goût !!