Les petits Français sont fâchés avec l’orthographe et la rédaction : c’est le constat que dresse le CNESCO (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) dans une enquête révélée en avril dernier, où il apparaît notamment que 15% des élèves scolarisés en CM1 n’osent pas écrire un texte long, et 40% des élèves de 3ème « ne rédigent pas ou très peu ».
Pour améliorer cette situation, le CNESCO propose une dizaine de pistes :
1. Faire écrire les élèves dès l’école maternelle.
2. Les former à l’usage du clavier, tout en continuant d’écrire à la main.
3. Les entraîner fréquemment à rédiger.
4. Utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée.
5. Faire de l’écriture une activité collective.
6. Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières.
7. Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue.
8. Exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture.
9. Exploiter les pratiques d’écriture des élèves à la maison.
10. Former tous les enseignants.
Retrouvez l'ensemble des recommandations du CNESCO : www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger