Des exploitations d'albums sur la rentrée (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 03 septembre 2024
Des exploitations d'albums sur la rentrée
TPS
PS
MS
GS
Albums jeunesse

Pour aider les jeunes élèves à trouver leurs repères dans l'univers de l'école (TPS-PS) ou à retrouver leurs marques (MS-GS), la littérature jeunesse est, sans conteste, une des meilleures sources ! L'immersion scolaire se fera en douceur, par le biais d'albums distrayants et toujours instructifs à exploiter en classe !

Ma première journée d'école
TPS-PS

Ma première journée d'école, de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne, relate celle du petit lapin Tom : s'il était inquiet le jour de la rentrée, il s'est vite enthousiasmé en découvrant les activités captivantes de l'école et en se faisant un nouveau copain ! L'album se prête idéalement à l'accueil en classe des tout-petits qui, après avoir suivi Tom dans sa première journée, pourront à leur tour s'adonner à divers ateliers de manipulation en lien avec l'histoire. Après une phase de compréhension du récit et de l'implicite, l'exploitation prend donc la forme d'ateliers de manipulation qui suivent, dans l'ordre chronologique, les moments de la journée du petit lapin, mais aussi ses différentes émotions. Le matériel, pour chacun des jeux, sera placé dans un bac afin d'être utilisé en autonomie.

Ma première journée d'école

P'tit Loup rentre à l'école
TPS > MS

Dans un esprit semblable au précédent album, P'tit Loup rentre à l'école, d'Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, dédramatise le moment délicat de la première rentrée des tout-petits. L'histoire les amène à découvrir comment se déroule une journée en maternelle, bien remplie et amusante, avec la maîtresse et les copains. L'exploitation s'adresse plus spécifiquement aux nouveaux petits élèves (dès la TPS), autour de 4 séquences : les enfants explorent tout d'abord le livre et s'approprient peu à peu l'histoire (fiches élèves à l'appui). Ils réinvestissent ensuite avec la mascotte du personnage et le memory du sac à album. Dans la troisième séquence, ils appréhendent les notions de quantité et de grandeur à travers différents jeux. Enfin, une dernière activité (Habillons le loup) les conduit à mobiliser de nouvelles compétences encore.

P'tit Loup rentre à l'école

La rentrée des doudous
PS > GS

La rentrée des doudous, de VAL et Alexandra Rodriguez, est également un excellent support pour rassurer les enfants dès les premiers jours d'école et les familiariser à leur nouvel environnement. L'album comporte deux versions du texte (complet et simplifié) pour une lecture adaptée aux différents âges. Il a donné lieu à un copieux dossier pédagogique de 38 pages qui ouvre de manière ludique sur plusieurs domaines d'apprentissage : étude du récit, mémorisation des mots (référentiel, jeux et exercices d'écriture), réalisation d'un livret de dessins, jeux de numération... Enrichi d'images très attrayantes, le document donne le contenu détaillé des séances et apporte tout le matériel nécessaire (affichages, étiquettes, fiches élèves...). Une programmation toute trouvée pour les premiers jours de rentrée !

La rentrée des doudous

Prêt pour le grand jour ?
PS > GS

L'album de Claudia Bielinsky, Prêt pour le grand jour ?, raconte les préparatifs de rentrée de quatre copains, leur joie de se retrouver à l'école et leur impatience de rencontrer leur nouvelle maîtresse. Le projet décline une série de 10 activités tour à tour langagières, mathématiques, artistiques... à mettre en œuvre dès début septembre. Au programme : découverte de l'album, lecture de mots, acquisition du vocabulaire (personnages, objets, animaux, et moyens de transport rencontrés dans l'histoire), jeux de logique, de dénombrement et de classement, repérage dans l'espace, créations graphiques... Une ressource complète et bien pratique pour une première approche des apprentissages en classe !

Prêt pour le grand jour ?

Quand Tine ne veut pas manger à l'école !
PS > GS

Si certains enfants adorent manger à la cantine, pour d'autres, c'est une vraie hantise ! L'album Quand Tine ne veut pas manger à l'école !, de Bénédicte Carboneill et Manola Caprini, évoque ce moment sensible dans une journée d'écolier et permet d'introduire, sur le thème de l'alimentation, quelques notions d'éducation au goût et d’équilibre alimentaire. Cette exploitation consistante se décline en 5 fiches invitant les élèves à mobiliser le langage oral, à effectuer des exercices de graphisme, à dénombrer et ordonner des éléments et à explorer différentes saveurs à travers un jeu de dégustation. Le dossier se clôture par une proposition de projet sur les différentes familles d'aliments. Un support convaincant pour inciter à bien manger, à la maison comme à la cantine !

Quand Tine ne veut pas manger à l'école !

10 albums pour une année
PS > GS

Cette dernière ressource livre une sélection commentée de 10 ouvrages jeunesse retenus pour la qualité de leur contenu et l'intérêt pédagogique de leur lecture en classe. À raison d'un ouvrage par mois (À poils(s), Le papa qui avait 10 enfants, Marcel le rêveur, L'œuf du coq...) , chacun fait l'objet d'une fiche détaillée comportant le résumé de l'histoire, les thèmes traités, la préparation de l'activité, les propositions d'animation, les exploitations ou prolongements possibles. Certaines fiches se complètent de questionnaires de lecture, exercices avec étiquettes ou ressources documentaires pour approfondir les thèmes de l'ouvrage. Une programmation à découvrir dès maintenant pour une exploitation toute l'année.

10 albums pour une année


Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com

Partagez cet article