Instituées en 2017, les évaluations nationales de CP en français et mathématiques ont lieu en début d'année scolaire et à mi-parcours. Pour tirer le meilleur parti de cet exercice délicat, voici 80 activités en français pour travailler progressivement les compétences attendues, à partir de la Moyenne Section. Rencontre avec son autrice, Christine Maggi-Dreidemy1.
N'y a-t-il pas un risque de « bachotage » avec ce type d'évaluations ?
En effet, il suffirait de prendre les livrets d’évaluation et de faire passer les évaluations dès la GS. Elles sont identiques d'une année à l'autre, même si quelques aménagements ont été apportés cette année. Mais quel est l'intérêt de cette pratique ? Aucun !
Que proposez-vous ?
De nous pencher sur les causes d’échec des élèves. Et d’envisager des passerelles entre le Cycle 1 et le CP afin d'aplanir le fossé qui les sépare. Le livre présente une progression des apprentissages, de manière ludique et bienveillante. Il suggère de travailler les compétences présentes dans le programme du Cycle 1 et dans les évaluations nationales de début de CP.
Comment avez-vous, à partir des exercices des évaluations nationales, conçu les vôtres ?
J'ai imaginé des activités en amont, toujours ludiques et motivantes pour les élèves. Elles sont déclinées de façon à travailler en groupe classe, en ateliers, en binômes puis en individuel avant l'évaluation. L'idée est de construire petit à petit les compétences nécessaires aux évaluations de début CP.
Concrètement, de quel matériel a-t-on besoin pour mettre en œuvre ces ateliers, collectifs ou individuels ?
Tout est clés en main dans l'ouvrage. Il faut simplement s'armer de courage et jouer de la plastifieuse et des ciseaux. Mais ça, les PE en ont l'habitude !
À partir de quel moment de l'année peut-on installer ces activités en classe ?
Elles peuvent être démarrées dès le début de l'année de MS/GS. Les activités ont des niveaux de difficulté progressifs qui permettent de s'adapter au calendrier et à l'hétérogénéité des élèves. On pourrait même les utiliser au CP, avec les élèves en difficulté.
Quel regard les enseignants de GS portent-ils sur ces évaluations nationales ?
Les PE se sentent jugés à travers ces évaluations, alors que leur investissement professionnel est très important ! Au lieu de les rejeter en bloc, je leur propose d'essayer d'en tirer parti et de comprendre ce qui peut déstabiliser les élèves au niveau de la forme.
1 Conseillère pédagogique et autrice de nombreuses publications pédagogiques.
Préparer les élèves aux évaluations de CP – Français, de Christine Maggi-Dreidemy
Éditions La Classe, 22,50€