Motiver les élèves à la production d'écrits n'est pas toujours facile. Les ressources proposées ici vous y aideront, en rendant l'exercice plaisant à travers une palette de jeux, défis et autre marathon.
Défi écriture
CP > CE2
Pas évident, pour des élèves de Cycle 2 qui maîtrisent tout juste la lecture, de se projeter dans un travail d'écriture ! Fort de ce constat, ce défi écriture suggère des pistes inductrices qui rassurent les enfants par un cadre structuré. L'exercice consiste à écrire un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes sur une thématique donnée, tout en prenant soin de rendre une copie soignée.
Chacun choisit une fiche selon son envie (la randonnée, les vacances au ski, le dragon, l'anniversaire...) puis rédige son texte en s'aidant éventuellement de certains outils (lexique, cahier de règles...). Ensuite, l'enfant relit et corrige sa production de façon autonome avant de recopier le jet final, sans commettre d'erreurs, dans le cahier d'écrivain.
Marathon d'écriture
CP > CM2
Ces 42 projets d'écriture offrent un vaste répertoire d'idées et de sujets de rédaction de textes pour couvrir une année scolaire. Les thèmes sont indépendants les uns des autres et interchangeables, afin que l'enseignant puisse les répartir comme il l'entend dans sa programmation. Les élèves ont pour consigne de rédiger des textes variés en s'appropriant une démarche et en respectant les normes de l'écrit. Pour cela, ils devront identifier les caractéristiques propres à différents genres, convoquer un univers et le lexique qui s'y réfère, organiser leurs idées, élaborer des phrases qui s'enchaînent et mobiliser leurs connaissances de la langue (accords, conjugaison, ponctuation, connecteurs...). Pour chaque projet, les attendus sont précisés en fonction du niveau des élèves.
Jeux d'écriture poétique
CP > CM2
Voici une ressource dédiée à un genre littéraire bien particulier, la poésie. Le dossier propose une large gamme de jeux répertoriés en fonction de leur finalité. Il s'agit tout d'abord de désacraliser le langage (mots inventés, poèmes dadaïstes, choses vues...) avant de s'entraîner sur les formes de l'écriture poétique (allitérations et assonances, haïku...) ou sur celles de l'image (métaphore, analogie...). D'autres séries de jeux ciblent les formes humoristiques d'écriture (proverbes, listes et inventaires...), les imaginaires stéréotypés (questions/réponses aléatoires, cadavres exquis...) ou encore les dispositions typographiques (acrostiches, mots images, calligrammes...). Ces jeux poétiques ont le mérite de libérer l'imaginaire et la créativité tout en mobilisant les outils linguistiques nécessaires à leur expression.
Atelier d'écriture narrative
CE1 > CM2
Pour initier vos élèves aux plaisirs de l'écriture, voici un pas-à-pas qui les accompagne de la création de la trame narrative à la réalisation d'un album illustré. L'objectif est d'écrire une histoire complète en s'appuyant sur un séquentiel d'images tout en améliorant les compétences d’écriture de façon ludique. Au long des 6 séances, les élèves vont définir le fil conducteur, analyser finement les différentes images par le biais de questionnaires, écrire un texte correspondant à chacune, puis affiner les productions en travaillant sur la cohérence de l'ensemble. Ce cheminement leur permet de mettre en œuvre les différentes compétences d'écriture : choix du vocabulaire, orthographe et syntaxe de la phrase.
Le tour du monde en production d'écrits
CE1 > CM1
Ce projet, qui s'appuie sur la lecture d'un classique de Jules Verne, s'échelonne sur l'année scolaire et place l'élève au cœur de situations d'écriture variées. Toutes les deux semaines, la découverte d'un épisode du Tour du monde en 80 jours (en version allégée) introduit une activité d'écriture. Le PE aide l'élève à élaborer ce qu'il souhaite écrire et apporte de l'aide à la demande en dédramatisant l'erreur. S'ensuit un travail d'écrit individuel, puis de copie des productions préalablement corrigées par le PE. Ceux qui le souhaitent peuvent présenter leur texte à l'oral devant la classe avant un affichage des meilleures productions sur un panneau placé dans le couloir. Une belle occasion, pour les élèves, de réinvestir leurs connaissances en orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison, tout en découvrant un classique de la littérature française.
Ateliers d'écriture d'autoportraits
CM2
Ces ateliers d'écriture abordent l'expression écrite sous l'angle de l'autoportrait. À partir d'éléments déclencheurs d'idées, des mini-débats font naître des écrits personnalisés, issus à la fois du réel, du vécu et de l'imaginaire. Parmi les activités proposées : se décrire ; écrire dans la silhouette de sa main tout ce que celle-ci peut faire ; recueillir les mots que le dessin de son ombre inspire à ses camarades ; évoquer des moments de bonheur, des odeurs, des couleurs, des bruits ou la nature ; écrire les émotions inspirées par un paysage imaginaire ; regarder le passé en dressant la liste de ses bêtises ; se projeter vers l'avenir en réfléchissant à tout ce que l'on aimerait faire avant d'être grand. Une histoire à écrire !
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