Les arts sont un excellent moyen d’expression. Ils permettent de faire travailler l’imagination et la créativité des enfants. Ils peuvent aussi être utilisés pour aborder de nouvelles connaissances (nouvelles techniques artistiques, apprentissage des couleurs, découverte d’artistes célèbres…).
Nous vous proposons ces 10 activités pour travailler autour des arts en maternelle.
Trois souris peintres PS-MS
En jouant avec les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), trois souris découvrent la composition des couleurs secondaires (vert, orange, violet), ce qui leur permet de réaliser une peinture multicolore. Cette histoire, à la structure narrative simple et répétitive, amènera les enfants à expérimenter les couleurs et, au final, à fabriquer leur propre album.
L'album est disponible sur La boutique.
Peinture préhistorique GS
Tels les premiers hommes, les enfants décoreront le petit bout de caverne qu'ils auront créé en papier froissé. Plus qu'une initiation à l'art rupestre, un voyage dans le temps !
À la façon de Nicolas de Staël - GS
Pour représenter des mouettes dans une œuvre inspirée de Nicolas de Staël, les élèves devront bien maîtriser le graphisme de la ligne brisée.
Les formes géométriques dans l'art - GS
Depuis la Petite Section, les élèves découvrent, nomment et manipulent les formes géométriques. Ils peuvent aussi les observer dans le monde qui les entoure. Leur utilisation par différents artistes devrait les inspirer pour la création de compositions plastiques. Tel est l’objet de cette séquence.
Portraits pop art MS-GS
Les photocopies de portraits réalisés en pâte à modeler prendront des couleurs fluo à la manière d’Andy Warhol. Un résultat lumineux ! Voici en résumé la marche à suivre : > Façonner un (auto)portrait en pâte à modeler. > Photocopier le modelage en noir et blanc et en 4 exemplaires. > Colorier les portraits en fluo de différentes façons. > Les coller en carré sur une feuille de couleur.
Artiste de cirque PS-MS-GS
Dans la série de découvertes de métiers, voici une profession atypique, celle d'artiste de cirque qui peut recouvrir plusieurs activités très diverses. En route pour une journée au cirque.
Nous avons organisé une semaine des Arts PS-MS-GS
Organiser une semaine des arts c'est permettre à des élèves de découvrir de nouveaux univers, matériaux, techniques artistiques. Quelques conseils pour une organisation optimale.
Une carte pop-up PS-MS-GS
La dernière période de l'année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents... Il est d'usage d'adresser une carte à ceux qu'on aime. Qu'elle se fasse en pop-up et qu'on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une toute autre dimension !
Fabriquer des instruments de musique PS-MS-GS
La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !
Danser TPS → GS
Cette séquence s’adresse à chaque niveau, de la TPS à la GS, avec des adaptations particulières suivant l’âge. Elle peut être répartie de deux manières différentes : • Séparée en deux petites séquences : les séances 1 à 9 concernant « l’entrée en danse », à faire le plus tôt possible dans l’année ; les séances 10 à 20 pour approfondir, notamment l’espace et la rencontre des autres. • Ou un seul bloc de 20 séances.